Accueil / Enquêtes / Interview d’Isla Delice : où en sommes-nous ?

Interview d’Isla Delice : où en sommes-nous ?

Suite aux nombreuses rumeurs sur la raison de fin du contrat entre AVS et Isla Delice ainsi que le manque de transparence et de légitimité dans le domaine du halal, nous avons en toute logique décidé d’interroger le groupe Isla Delice afin d’obtenir les réponses à toutes les interrogations que se pose la communauté musulmane de France.

Quand la marque Isla Delice, appartenant à la société ZAPHIR, a-t-elle vu le jour ?

Isla Délice existe depuis 1991. Elle est la marque de référence du Halal, depuis plus de 20 ans.

Mis à part en France, dans quels autres pays votre marque a-t-elle su se faire une place sur le marché de produits halal ?

Isla Délice distribue ses produits principalement sur le marché français. On peut retrouver les produits Isla Délice également en Belgique et en Espagne.

Quels sont, justement, les types de produits commercialisés aujourd’hui par la marque ? De nouveaux types de produits vont-ils arriver sur le marché d’ici les prochains mois ?

Isla Délice se positionne sur les produits élaborés à base de viande Halal : charcuterie, viandes surgelées et plats cuisinés. Depuis toujours, Isla Délice est la marque la plus innovante du Halal. Elle est ainsi la première marque à avoir proposé à ses consommateurs du bacon Halal, des lardons Halal, des Box Halal… En 2013, Isla Délice a lancé la toute 1ère gamme de charcuterie -25% de sel qui permet de concilier plaisir gustatif et équilibre alimentaire pour toute la famille. D’autres innovations sont prévues pour 2013.

Suite à la crise de confiance par le consommateur, due à la condamnation pour tromperie en 2001, comment avez-vous su vous imposer, de nouveau, comme marque de référence sur le marché hallal en France ? Votre alliance avec la société de certification AVS a-t-elle joué un rôle ?

Permettez-nous d’abord de vous récapituler les faits :
Le titre l’Express a publié dans son édition du 21/11/2002 un article intitulé « L’argent de l’Islam en France » et a indiqué qu’ « Isla Délice aurait été condamnée en 2010 pour avoir vendu des produits de charcuterie qui n’étaient pas halal ». Nous avons affectivement été condamnés le 21/03/2001 mais cette condamnation n’a jamais concerné le caractère Halal de nos produits mais des non conformités d’étiquetage concernant précisément une teneur en amidon des produits de charcuterie, non mentionnée sur l’étiquette. Nous avons donc déposé une plainte en diffamation et gagné le procès contre l’Express ; ce qui a mené à une publication judiciaire dans l’Express du 8/1/2004. Auparavant l’Express avant publié notre droit de réponse dans son édition du 19/12/2002 et mis en ligne un communiqué sur le site internet. Nous n’avons constaté aucune crise de confiance relative à cette affaire.

Maintenant que le partenariat entre vous et la société AVS prend fin, pourriez-vous résumer aux consommateurs ce choix ?

Isla Délice a mis fin à ses relations commerciales avec AVS et pour des raisons au sujet desquelles une procédure judiciaire est en cours et nous impose la retenue et le silence. Par conséquent, nous communiquerons sur les raisons précises de cette rupture ultérieurement. Les rumeurs qui circulent concernant la cause de cette rupture sont infondées.

Aussi, pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous êtes-vous tournés vers l’ARGML pour la certification des viandes de votre marque ?

Isla Délice a choisi la certification Halal ARGML car elle permet de garantir une traçabilité Halal irréprochable par la présence permanente de contrôleurs rituels salariés de l’ARGML et musulmans pratiquants sur tous les sites de production, et à toutes les étapes de production de l’abattage rituel jusqu’au conditionnement des produits. Tous les produits Isla Délice mis en vente sont obligatoirement soumis à la surveillance permanente des contrôleurs rituels de l’ARGML depuis l’abattage jusqu’au conditionnement. Enfin son cahier des charges et ses procédures sont très strictes. Le détail peut être retrouvé ici.

Pourriez-vous également éclairer les consommateurs sur les rôles que jouent CELVIA et ARGML : CELVIA fournirait les bêtes et l’abattage se déroulerait aux abattoirs de l’ARGML ? ou alors, les certificateurs se déplacent-ils sur le site CELVIA ?

Celvia est un fournisseur de matière première carnée qui possède son propre abattoir.

Enfin, comment le consommateur peut-il faire confiance à votre marque étant donné le manque de transparence sur le marché du halal aujourd’hui en France ?

Etre strictement Halal est notre raison d’être depuis plus de 20 ans. Isla Délice a choisi la certification Halal ARGML car elle permet de garantir une traçabilité Halal irréprochable, pour les raisons évoquées plus haut.

Pour ce qui est de nos questions sur le mode d’abattage des volailles par électronarcose ou les détails sur l’organisation des chambres froides, Isla Delice n’a pas été en mesure de nous répondre. En effet, elle nous suggère de nous tourner vers l’ARGML. Mais, ces réponses ont-elles réellement convaincu le consommateur ? À vous, chers lecteurs, d’en juger…

3 plusieurs commentaires

  1. Salam aleykoum, pour ma part pas convaincu du tout

  2. Salam alaykoum,

    Pas de réponse à la question la plus importante, sur le coup Isla Delice ne fait pas du tout preuve de transparence. Ils connaissent très bien les conditions d’battage et savent qu’il y a une polémique autour de l’utilisation de l’electronarcose.

  3. salam alaycoum,

    Perso quand tu sais que le patron d’isla delice est daniel hertzog (un sioniste) je ne vois pas comment tu peux manger ses produits « halal »!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*