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Le marché du halal en France… peut mieux faire !

Le marché halal français représente plus de 5,5 milliards d’euros d’après le cabinet Solis, un chiffre qui serait plus performant si les industriels bénéficiaient de la confiance des musulmans.

Le marché halal en France rapporte gros et plusieurs marques non spécialisées, appâtées par l’énorme potentiel que cela peut représenter, s’y sont mises, telles que Fleury Michon, Herta, Maggi… Face aux multiples rumeurs concernant la non-traçabilité  de l’abatage, ou affirmant la présence de traces d’ADN de porc, les musulmans ont perdu toute confiance.

Raviolis-Dounia-halal

Les organismes de certification halal ne sont soumis à aucune norme halal ni à aucun référentiel halal. Chacun fait ce qu’il veut et peut légalement présenter un logo halal sur le produit ou délivrer un certificat halal. Ajoutez à cela le fait que les contrôles réguliers ne sont pas obligatoires. Seul fait établi par les autorités françaises, trois organisations religieuses sont habilitées à délivrer des cartes de sacrificateurs musulmans : La mosquée de Paris, d’Evry et de Lyon. Et cela ne signifie pas qu’une viande certifiée halal provient d’un animal abattu par un sacrificateur habilité, donc les produits halals peuvent être vendus sans aucune indication de leur caractère dit halal.

Selon les le cabinet Solis, 62.9 % des musulmans se déclarent favorables à un label halal délivré par un organisme de certification unique. Nombreux sont les organismes, associations qui avancent leur propre certification. Au-delà des polémiques, c’est la question de la certification qui est posée, une certification non basée sur un cahier de charges communes. L’idée avait été suggérée par la création du Conseil du culte musulman, mais les blocages politiques, liés à la question de l’Islam en France et également économiques, n’ont pas permis d’aboutir à un consensus. Résultat, chez les musulmans de France, c’est la consternation.

Aujourd’hui, dans les rayons au supermarché, tout est estampillé halal. Incontestablement, la non-présence d’un label commun de certification et d’authentification, freine radicalement le développement de ce marché.

Et vous, votre viande halal, vous l’achetez où principalement ? (pour répondre au sondage, cliquez ici)

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