Accueil / Actualités / Semaine du développement durable 2013

Semaine du développement durable 2013

Cette année la semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2013. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Cette semaine est pilotée en France par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets liés à cette question et mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative.

Qu’est-ce que la Semaine du développement durable ?

C’est une manifestation qui a lieu chaque année du 1er au 7 avril et durant laquelle le ministère du même nom invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les français sur le sujet. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

En 2013, l’accent de la semaine du développement durable est porté sur la transition énergétique (qui désigne le passage d’un système énergétique basé sur des énergies non renouvelables à un bouquet énergétique basé sur des énergies renouvelables).

Écoles, collèges, lycées : participer à la Semaine du développement durable

Les écoles et les établissements scolaires peuvent participer à l’événement en organisant des actions qui valorisent les principes du développement durable, en participant à l’un des projets initiés ou encore en valorisant un projet qu’ils mettent déjà en œuvre. Au-delà de la transition énergétique, toutes les thématiques peuvent être abordées :

eau : cet or bleu, comme nous en avons traité dernièrement sur notre site, est mis à notre disposition par l’Unique et se veut être la base essentielle de chaque être vivant comme le confirme ce verset du Saint Coran : «  A partir de l’eau, Nous avons constitué toute chose vivante » (Sourate les Prophètes, verset 30).

biodiversité : l’insistance du Saint Coran sur l’ordre et l’harmonie de la nature implique le fait qu’il n’y a pas de démarcation entre ce qui nous a été révélé et ce que la nature manifeste. Les animaux sont très présents dans les récits coraniques, en particulier ceux liés aux Prophètes, paix et bénédiction soient sur Eux. La multitude des sourates aux noms d’animaux dans le Saint Coran, tels que la Vache, les Abeilles, les Fourmis, l’Araignée, l’Eléphant, etc. attire l’attention de tout musulman(e) (ou pas!) sensibles aux questions environnementales.

consommation (en évitant les excès quels qu’ils soient)

déchets
–  énergie
ville durable

emplois verts / formations au développement durable

transports (les plus verts possibles et dans le cadre des énergies renouvelables)

habitat
alimentation (saine et équilibrée, en evitant les excès)
tourisme / loisirs (en équilibre avec la nature qu’il faut respecter)
sport (un esprit sain dans un corps sain)
responsabilité sociétale des entreprises (chacune agit à son niveau local et a un impact des plus probants quand elle s’engage réellement).

Ainsi la semaine du développement durable 2013 est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable, notamment en matière de transition énergétique. 

Possibilité de découvrir le programme des événements et projets proposés partout en France sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Bonne semaine à toutes et à tous bi idhnellah

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*