Accueil / Islam / L’or bleu : une ressource indispensable

L’or bleu : une ressource indispensable

Sans goût particulier, à la fois inodore et incolore, elle est une ressource indispensable utilisée chaque jour et s’avère être un élément primordial pour tous les êtres vivants, il s’agit de l’eau.

Un élément vital pour l’Homme

Vendredi 22 mars 2013, journée pas si ordinaire que cela, puisqu’il s’agissait de la « journée mondiale de l’eau », presque passée inaperçue mais qui a son importance. Utilisée dans la vie de tous les jours, cette ressource contribue à maintenir en équilibre l’organisme de l’être humain, mais pas seulement. Elle est mise à notre disposition par l’Unique et se veut être la base essentielle de chaque être vivant comme le confirme ce verset du Saint Coran : «  A partir de l’eau, Nous avons constitué toute chose vivante » (Sourate les Prophètes, verset 30). L’homme ne pourrait vivre sans ce bienfait, utile à tous, et cette bénédiction divine. Il agit en élément purificateur, les ablutions, entres autres, délivre l’homme de ses impuretés.

Pour  les végétaux, et les animaux…

L’eau n’est pas seulement bénéfique pour l’homme, elle est également une ressource importante pour les végétaux ainsi que pour les animaux. « Et c’est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créés. » (sourate Le Discernement verset 48-49). Elle a la particularité de donner vie à la  » terre morte », ceci par la grâce d’Allah.  En plus d’être source de vie pour les fleurs, les plantes… elle l’est également pour les animaux.

Le cycle de l’eau présent dans le Coran depuis des milliers d’années est à peine découvert en 1850 par le Français Bernard Palissy, ce phénomène ne peut relever que du Plus Grand tant l’œuvre est façonnée miraculeusement. Elle est descendue par Allah avec minutie : « Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, alors que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître » (Sourate 23 Les Croyants, verset 18) .

…Mais une denrée rare pour certains

Pour certaines personnes, il suffit d’actionner son système de robinetterie pour avoir accès à l’eau potable, tandis que pour d’autres, cette action minime relève d’un véritable parcours du combattant. En Afrique, par exemple, la population est privée d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ils doivent parcourir des kilomètres afin de se ressourcer au puits, ou à une rivière. L’eau n’étant pas toujours potable, les risques liés à sa consommation mettent leur santé en péril et dégradent considérablement leur mode de vie et leur hygiène. Le constat d’une  inégalité de répartition de l’eau en Afrique est plus que flagrant, certaines régions touchées par une rude sécheresse n’ont presque pas d’eau. En Palestine, même constat, les Gazaouis manquent cruellement d’eau, la pénurie se fait de plus en plus ressentir et ils pourraient être amenés à ne plus avoir d’eau potable d’ici les prochaines années.

Dans le monde, ce sont des milliards de personnes qui en sont privées (selon un rapport de l’ONU). Au vu de la croissance de la population, la consommation accrue de l’eau n’étant pas abondante, certains gouvernements mondiaux l’ont bien compris et essayent donc de se l’approprier au détriment de la population. Ainsi, cette ressource devient une marchandise, elle est privatisée et subit une déviation massive. Le cas, par exemple, de la firme Coca-Cola, qui, en Inde puise des litres d’eau et réduit les nappes phréatiques, toujours au péril de la population plus qu’inquiète à ce sujet.

L’eau est un élément sacré descendue par Allah, il incombe au musulman d’en faire bon usage et de ne pas en abuser.

 « Allah, c’est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu’Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent » (sourate Les Romains verset 48).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*