Accueil / Islam / 12 choses à faire pour un ramadan sans faux pas !
12 choses à faire pour un ramadan sans faux pas !

12 choses à faire pour un ramadan sans faux pas !

Le mois sacré de ramadan est là, la solidarité, la convivialité et la spiritualité sont au menu. Rien de mieux que de suivre le guide pour ne rien rater!

1-Je profite de ce mois béni, pour me rapprocher d’Allah (Gloire & Puissance à Lui). Le mois de ramadan est le mois de l’épreuve, nous devons regagner confiance en nous et corriger nos actes.

2- Stop à la perte de temps, le soir : place aux salat de tarawih, vivement recommandées et bénéfiques : D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui),le Prophète ( Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit: « Quiconque accomplit la prière nocturne pendant le ramadan, avec une foi sincère et en toute pureté d’intention, se verra pardonnées ses fautes antérieures ».(Muslim)

3- Je lis jusqu’à plus soif ! Seul(e) ou en groupe, je planifie ma lecture du Coran, en 30 jours chrono !

4- Je soigne ma tenue. Été ou pas, pas question de se faire remarquer par sa tenue vestimentaire. Finis les bras nus, les jambes dévoilées, ce mois béni est l’occasion de revoir sa garde robe, et peut-être même un nouveau départ pour les soeurs (hijab)…

5- Je fais attention à ce que je dis ! Des insultes, de la médisance et des mensonges tu t’abstiendras, laisse place aux sourires, le sourire est une aumône.

6- Je deviens bénévole. C’est l’occasion de faire des dons, il existe plusieurs associations qui viennent en aide aux plus démunis comme par exemple le Secours islamique.

7- Je me mets à la cuisine. C’est le moment d’apprendre (si ce n’est pas le cas) : le Ramadan est l’occasion idéale pour commencer par des petits plats légers.

8- Je fais attention à ce que je mange. Le ramadan en été et alors ? C’est l’occasion de manger léger, place aux plats frais : salades, fruits et crudités sans pour autant gaspiller. Allah (Gloire et Puissance à Lui) a dit : « Les gaspilleurs sont les frères des diables » (sourate 17 Verset 27).

9-  Je prépare la zakat, obligatoire pour chaque musulman : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja].

10- J’occupe mes enfants intelligemment, en leur apprenant des sourates courtes et en les encourageant  à faire la prière.

11- J’invite mes amis, ma famille à couper le jeûne chez moi. Nourrir un jeûneur rapporte des hassanettes :  D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1078)

12- Je reste connecté(e) ! Katibîn propose durant ce mois béni et articles spécial ramadan et beaucoup d’autres surprises. Passez un excellent ramadan.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*