Accueil / Actualités / Muharram le mois d’Allah

Muharram le mois d’Allah

Aujourd’hui, mardi 11 septembre 2018, marque le début du nouvel an hégirien qui correspond au 1er Muharram 1440. L’occasion de se rappeler tous les bienfaits de ce mois sacré.

Muharram et ‘Achoura

Muharram n’est pas seulement un mois qui introduit le calendrier musulman, mais il fait parti des quatre mois dont Allah exalté soit-il a rendu sacré à savoir: Dhoul Qi’da,  Dhoul Hijja,  Mouharram et enfin Rajab. A ce propos, Allah dit dans le Coran:  {Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ce mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes.} (Sourate 9 : Verset 36).

De plus, il est recommandé de jeûner (pas le mois complet) durant le mois de Muharram, à ce propos, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah ( salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée durant la nuit » (Rapporté par Muslim).

Par ailleurs, ce mois béni contient un jour de jeûne (il correspond au 10ème jour du mois) qui détient une récompense sans précédent: et ce d’après un hadith du Prophète ( salla Allahou ‘alayhi wa sallam) : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de ‘Achoura. » (Rapporté par Muslim).

Il est à noté que pour cette année le jour de Achoura sera Jeudi 20 septembre 2018 inchaAllah.

Pour cette année qui débute, nous demandons à Allah exalté soit-Il de nous pardonner nos péchés, de nous faciliter l’accomplissement des bonnes oeuvres et d’accepter notre repentir… Amine

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.