Accueil / Actualités / Égypte: Obligée de se grimer en homme pour subvenir aux besoins de sa famille

Égypte: Obligée de se grimer en homme pour subvenir aux besoins de sa famille

Bahaya, une femme et mère de famille égyptienne, témoigne sur son statut de femme et ses conditions de vie dramatiques.

Bahaya alias Bakar

Bahaya, cette femme courage de 33 ans et mère de trois enfants, est dans l’obligation de travailler, son mari étant handicapé. Rien d’anormal jusque-là. Mais c’était sans compter sur ce jour qui fit basculer toute sa vie et qui la fera prendre une décision drastique. En effet, un triste matin, Bahaya arrive sur son lieu de travail et est victime d’une tentative de viol. À partir de ce jour, elle décida de troquer sa robe et son voile contre des habits masculins et une coupe garçon. Sa situation est tellement précaire qu’elle s’est même résolue à vendre son rein pour pouvoir nourrir ses enfants.

« Je veux redevenir une femme » 

C’est à contre-coeur que bahaya enfile chaque jour son déguisement pour aller travailler : « Je veux revenir à mon aspect premier, bahaya de l’époque, pas Bakar. Si je pouvais revenir en arrière, ma vie serait plus délicieuse, je porterais ma robe, mon voile et je resterais à la maison à prendre soin de mes enfants, de ma maison, je les laverais et les nourrirais…  »

Pas une première en Égypte

Avant Bahaya, il y a 3 ans, une autre femme avait ému le pays avec une histoire similaire. Pendant plus de quarante ans, Sisa Abu Daooh s’est habillée comme un homme pour pouvoir travailler et subvenir aux besoins de sa famille.

 

Le témoignage de cette femme est révoltant et reflète bien l’état désastreux et pathétique des sociétés arabo-dite musulmane. Doit-on être un homme pour avoir le droit au respect et à la dignité dans ces pays? Jusqu’à quand ces femmes vont-elles subir l’ignorance et la bêtise de ces peuples?

Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl !

Un commentaire

  1. Y a pas assez de sanctions tt simplement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.