Accueil / Actualités / Elections en Turquie

Elections en Turquie

Aujourd’hui, le dimanche 24 juin ont lieu les élections présidentielles et législatives en Turquie. Après près de 15 ans de pouvoir (11 ans en tant que premier ministre et 3 ans en tant que chef d’Etat), Recep Tayyip Erdogan pourrait devoir passer le flambeau.

Le déroulement des élections

Les élections ont été avancées d’un an et demi sous l’initiative du président sortant. Ces élections marquent l’entrée en vigueur de la révision constitutionnelle adoptée par referendum en avril 2017. Ainsi les électeurs se voient voter à la fois pour les législatives à un tour et pour le premier tour de la présidentielle. D’autre part, et entre autres réformes, le président devient aussi chef du gouvernement.

Les candidats

Face à Erdogan on trouve Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Meral Aksener, présidente du Bon Parti (nationaliste, conservateur et laïque), Selahattin Demirtas, du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), Temel Karamollaoglu, du Parti de la félicité (islamo-conservateur), et Dogu Perincek, qui représente le Parti patriotique (extrême gauche).

Erdogan en difficulté ?

Lors des précédentes élections qui ont lieu en 2014, et durant lesquelles Erdogan avait été élu au premier tour, il y avait trois candidats à la présidentielle. Cette année, ils sont six à s’affronter, dont le président sortant qui voit ses chances d’être réélu s’amoindrir. De plus, tous les partis d’opposition ont décidé de soutenir le candidat d’opposition qui arriverait au second tour en face d’Erdogan.

 

Les résultats de ces élections sont attendues pour 23 heures, heure locale, soit 22 heures de France.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.