Accueil / Actualités / Coupe du monde ou jihad an nafs

Coupe du monde ou jihad an nafs

La coupe du monde 2018 a débuté ce jeudi, suscitant comme à son habitude l’engouement général. Cet évènement qui rassemble le monde entier autour du football est vecteur de joie et de partage. Mais il est aussi souvent à l’origine de comportement qu’il semble important de signaler car Allah dit dans Son Livre : « et rappelle, car le rappel profite au croyant » [51;55].

 

La communauté du juste milieu

Allah dit dans Son Livre : « C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin » [2;143]

Ainsi le musulman doit donner à chaque chose sa juste place et s’il y a bien entendu une place pour le divertissement, cela ne doit pas empiéter sur le reste. Nous devons donc faire attention à ne pas délaisser nos devoirs religieux, familiaux ou professionnels au profit de cette compétition. A titre d’exemple, le visionnage d’un match ne doit pas nous pousser à retarder ou bâcler nos prières, à être absent au sein de nos familles ou à être moins sérieux au travail.

Mais le juste milieu consiste également à faire preuve de mesure dans la manière d’appréhender les matchs. La victoire ou la défaite d’une équipe n’est pas censée provoquer des émotions ou des réactions excessives de notre part. Déprimer au point de devenir désagréable pour les siens n’est pas conforme au comportement islamique et être joyeux au point d’avoir des paroles ou des gestes démesurés n’est pas non plus conforme. Par ailleurs, les droits des voisins sont souvent oubliés pendant ces soirées. N’oublions pas que le compteur continue à tourner et que nuire à ses voisins est un grave péché.

 

Pas de nationalisme en Islam

Notre prophète (que la prière d‘Allah et le Salut d’Allah soit sur lui) nous dit « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah » Rapporté par Al Bukhary.

Il est tout à fait naturel d’avoir un certain attachement pour son pays natal ou d’origine. Durant la coupe du monde, cet attachement à nos origines se manifeste d’avantage et se matérialise souvent par le soutien de l’équipe qui représente notre pays. Bien sûr, cela n’est pas un problème mais encore une fois, il faut faire preuve de mesure. Adopter des comportements excessifs et nuisibles lorsque l’équipe que l’on soutien dispute un match n’est non seulement pas conforme à l’éthique islamique, mais cela a aussi pour effet de véhiculer une image négative du pays que l’on dit tant aimer.

D’autre part, la compétition ne doit en aucun cas créer des tensions entre les différentes communautés. Malheureusement, on assiste souvent à des affrontements verbaux ou parfois même physiques sur fond de rivalités entre supporters. Les réseaux sociaux sont aussi la scène d’échanges virulents, insultants et parfois même racistes qui naissent au rythme des matchs. Nous n’avons pas besoin de préciser que cela est blâmable, mais aussi accessoirement, absurde. Et au-delà de l’éthique musulmane, ce n’est pas un comportement très sportif.

 

Finalement pendant cette compétition, le combat le plus difficile est peut être celui à mener contre notre âme pour la forcer à rester sur les rails malgré l’emballement suscité par l’évènement. En espérant donc que ce rappel vous sera profitable, bonne coupe du monde dans la joie, la mesure et surtout, le respect de tous !

2 plusieurs commentaires

  1. Asâlam Alaikom wa ramatuh Allah, Mash Allah, un très beau Rappel, je deteste que l’argent du monde remplisse des personnages qui n’en ont pas le bon profit, et combien d ‘argent partent dans ces reunions, ou les gens oublient ou ferment les yeux sur la vrai misere du monde que son les pauvres, les nécessiteux, et les animaux en perils, en maladie qui attendent dans les refuges étroits et lugubres que des gens améliorent leurs conditions de vies, pour moi c’est clair que c ‘est la plus grande honte sur la Terre, je deteste cela, qu’Allah guide les véritables Croyants à faire passer avant tout les vrais necessités du monde, au lieu de depenser excessivement ou d ‘adherer à ce type de reunions sportives, regardez bien l’avant et l’apres des préparations des Coupes du Monde, ou il y a des répressions excessives sur les pauvres ou les animaux dans les rues, pour que les touristes ne soient pas choqués en les voyant, ils veulent aveugler la population et la distraire, certes, pourquoi tant d ‘argent depenser la dedans…la hulla walla kuwata illa billa, vous me direz »il y a des bons joueurs, vous savez dans certains quartiers populaires vous pourriez trouvez des gens très performant, et des endroits corrects ou regardez de bons matchs, dans le licite, les Musulmans devraient organiser des Tournois, avec les vêtements qu’ils faut, et le comportement licite, ici ils ont des Sponsors, licite ou non, il y a divers promotion sur des produits, licte ou non, etc..n’y a t-il pas un Hadith qui explique: qui s ‘assoit avec un groupe de gens, ou il y a peché aura le même peché(je ne sais plus), et un autre qui dit: qui imite un peuple en fait partie, voudirez vous faire partie de ces gens au Jugement dernier, qui font fonctionner le capitalisme en profusion ?Y a t-il ecrit quelques part mis à part certains joueur, qu’il y a de grands dons pour les pauvres et les animaux en marge de tout cela pour redonner l’honneur à l’ethique que doit etre le veritable sport… Alors mefiez vous de tout ce que transporte cette societé de consommation, même sportive car c ‘est de l’argent qui en decoule qui nuit au chemin d ‘Allah et à Sa véritable misericorde.. Perte de temps, distraction exagerer de l’esprit si mal doser..Je ne suis pas parfaite loin de là, j’aime le sport, mais je prefere m’eloigner insh Allah de tout cela.Je ne juge personne, si on faisait comme le veut Allah Azza Wajal, tout serait clair et propre, et nous serions bien fier de notre pratique islamique et de ne pas nous rabaissez à côtoyer ni à cautioner de tels choses, alors que des gens souffrent souffrent le martyre sur terre de maladies, ou autres, conditions de vies, au lieu de les aider on boit un soda en payer des fortunes les vêtements, matchs, accesoires.. videos… chaque temps… Astarfollah.. Astarfollha je ne veut blesser personnes, mais ouvrons les yeux, Allah reprends les Ames chaque jour…Insh Allah qu’Il soit fier de Sa communauté..et de sa force et fermeté, la hulla wala kuwata illa billa..

  2. https://www.youtube.com/watch?v=6sAJzjJ6ujE
    Asalam alaikom wa ramatuh Allah, qui souhaiteraient avoir un maximum de HAssanates, et créer des Kit de lumiere, pour le bled ou les gens n’ont pas, mais en version ultra securisé et simple d ‘utilisation pour les familles démunis, ?? Avis aux Investisseurs….. je le met ici Katibin.fr; pour demontrer l’importance d’eviter la perte de temps sur terre, voyez!

    Qu’ Allah nous pardonne, et donne a ceux qui le peuvent aux meilleurs les hassanets qu’ils méritent..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.