Accueil / Actualités / Le dernier tiers de ramadan

Le dernier tiers de ramadan

Nous entrons aujourd’hui dans les 10 derniers jours du mois de ramadan. Quel honneur d’être présent pour pouvoir en profiter et en même temps, c’est la fin de ce mois béni qui s’annonce pour bientôt…

L’importance des 10 derniers jours

Allah a divisé le mois de ramadan en 3 parties. La première et celle de la miséricorde, la seconde et celle du pardon et la dernière, mais non la moindre, est celle de l’affranchissement du feu de l’enfer. Il convient durant ce dernier tiers de redoubler d’effort comme le faisait le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). Si nous avions augmenté notre pratique pendant les deux premiers tiers, il faut accentuer nos efforts et si nous avions mal commencé ce mois, il est encore temps de retrousser ses manches et de rattraper le train en marche.

Pour cela, il convient de délaisser au maximum les choses de la dounia et de s’adonner à des actes d’adoration tels que : la lecture du coran, les prières surérogatoires, le dhikr, les invocations, la multiplication des demandes de pardon, les aumônes….

‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). »

C’est aussi pendant c’est 10 jours que le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) avait pour habitude de faire al i’tikaf, c’est-à-dire, la retraite spirituelle. Cela consiste à séjourner dans la mosquée pour se consacrer exclusivement à des actes d’adoration. Il a observé cette sunna jusqu’à la dernière année de sa vie et ses femmes ont poursuivi cette sunna après sa mort.

La nuit du destin

Ainsi Allah a favorisé le mois de ramadan par rapport aux autres mois. Il a favorisé les 10 derniers jours de ce mois par rapport aux autres jours et dans ces jours se trouve la meilleure nuit de l’année. Allah dit dans son saint coran que cette nuit est meilleure que 1 000 mois, c’est à dire en termes de mérites. Or 1000 mois correspondent à peu près à 83 ans, soit toute une vie dans l’adoration.

C’est durant cette nuit qu’Allah a fait descendre le coran. Durant cette nuit, un nombre important d’anges descendent avec la permission d’Allah et elle n’est que paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube, c’est à dire qu’il n’y a que du bien dans cette nuit et il n’y a aucun mal jusqu’à l’apparition de l’aube. Par ailleurs, c’est durant cette nuit qu’est décrété ce qui aura lieu durant l’année suivante avec la permission d’Allah.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d’elle est privé de tout le bien et n’est privé de son bien qu’une personne privée de tout bien ». Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a aussi dit:« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et à l’affût de la récompense verra ses péchés, passés et futurs, pardonnés. »

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): «Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?» Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Tu dis :  Ô Allah tu es certes Celui qui efface les péchés, tu aimes effacer les péchés alors efface mes péchés ». Allahouma innaka 3afoun touhibou al 3afwa fa3fou3anni.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan».

Les dates

Les 10 derniers jours : A partir du Mardi 5 juin

Les 10 dernières nuits: A partir de la nuit du Lundi 4 juin au Mardi 5 juin

Les nuits impaires : Les nuits du 5 au 6 juin (21ème), du 7 au 8 juin (23ème), du 9 au 10 juin (25ème), du 11 au 12 juin (27ème), du 13 au 14 juin (29ème)

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.