Accueil / Actualités / Témoignage : intolérance assumée dans l’espace public

Témoignage : intolérance assumée dans l’espace public

Il y a quelques jours, j’ai été témoin d’une scène qui m’a particulièrement marquée. Pas loin de Paris, dans un lieu touristique très prisé par les familles, trois touristes de confession musulmane effectuaient la prière. Je ne les avais pas aperçus car ils avaient pris le soin de se mettre à l’écart pour, vraisemblablement, ne « déranger » personne. Mais c’était sans compter sur l’intervention d’une employée qui m’a indigné de par son intolérance.

Les faits

En effet, c’est en entendant les réfections de cette femme que j’ai aperçu ces jeunes hommes. J’étais donc tranquillement en train de me promener quand soudain je l’entends, excédée, se dirigeant vers moi, téléphone à la main, en essayant de joindre sa supérieure. Quand elle réussit « enfin »à l’avoir, elle lui dit :  » Oui ‘Madame X’ , je vous appelle pour vous signaler qu’en circulant sur ma zone j’ai aperçu trois personnes en train de PRIER .. donc voilà.. -petit sourire sarcastique à la clef- voilà, je veux bien qu’ils le fassent discrètement mais là il ne faut pas exagérer! ». Consternée par ce qui venait de se passer sous mes yeux, je me dirige vers cette charmante personne pour lui signaler que c’était elle, en réalité, qui nuisait à la tranquillité de ce lieu et non pas ces jeunes gens.

Intolérance et hypocrisie sans-gêne 

Prise sur le fait, elle « m’explique » qu’elle était confrontée, tous les jours, à ce genre de « comportement » et qu’en soit ça ne lui posait pas problème temps que sa n’était pas visible, mais là ,en l’occurence, ça l’était.

Ces propos sont inacceptables et désolants.

L’histoire c’est finie sans incident et les jeunes hommes sont partis sans se rendre compte de rien.

Il serait injuste de prendre ce cas précis et d’en faire une généralité, mais il faudrait être naïf pour ne pas reconnaître qu’il y a une recrudescence de l’islamophobies en France. La racine de l’intolérance est l’ignorance et c’est cette ignorance qui fait que de nombreuses personnes soient craintives à l’égard de cette belle religion qu’est l’islam, au point de trouver anormal l’acte le plus noble et pacifique au monde: la prière. C’est à nous de montrer par notre comportement, le comportement que notre prophète bien-aimé nous a transmis, que l’islam est beau et qu’il n’est pas à craindre, bien au contraire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*