Accueil / Actualités / Mission Rohingyas avec le Secours Islamique France
Rohingya urgence

Mission Rohingyas avec le Secours Islamique France

Des colis alimentaires d’urgence remis à des familles rohingyas

Le directeur des programmes et opérations internationales du Secours Islamique France est actuellement au Bangladesh pour organiser nos actions humanitaires auprès des réfugiés rohingyas. Deux distributions alimentaires ont eu lieu ces jours-ci. Il raconte ci-dessous comment cela s’est déroulé.

Le SIF est, avec son partenaire bangladeshi Friendship, tout d’abord intervenu au point de premier accueil des réfugiés, à Teknaf (voir photo ci-dessus). Nous avons distribué des colis alimentaires familiaux de première nécessité à celles et ceux qui venaient, au terme d’un épuisant périple clandestin de plusieurs jours, de traverser la rivière qui délimite la frontière entre le Myanmar et le Bangladesh.

Alors que la coordination se renforce, un nouveau point de distribution de colis alimentaires nous a été affecté. Ainsi lundi 30 octobre 2017, 350 autres colis alimentaires familiaux de première nécessité ont été distribués dans le camp de Kutupalong.

Une longue file d’enfants, de femmes et de personnes âgées

À mon arrivée, la file est longue, mais relativement ordonnée. Des femmes, des enfants, des adolescents ou des personnes âgées attendent patiemment de recevoir leurs deux colis, munis d’un des 350 « jetons » qui leur a été remis.

Soudain la distribution démarre. Tout va très très vite. En moins d’une demi-heure, les 350 colis alimentaires du SIF sont distribués.

Les camions d’une autre ONG arrivent. Une nouvelle distribution va commencer. Toute la journée des distributions sont assurées.

Au total, au cours de ces deux distributions, 700 familles rohingyas ont pu recevoir des colis alimentaires grâce au SIF. Ces colis contiennent de l’eau, du riz (notamment pré-cuit, consommable immédiatement), de l’huile, des dattes…

Comme envisagé depuis le début de nos opérations, nous travaillons maintenant avec Friendship, notre partenaire bangladeshi, pour déterminer sur quels sites nous installerons des latrines et des pompes à eaux. La question de l’eau potable et de l’assainissement est un point vital pour les réfugiés rohingyas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*