Accueil / Actualités / Secours Islamique France : Nuit Blanche, Nuit du Refuge

Secours Islamique France : Nuit Blanche, Nuit du Refuge

« Nous avons organisé samedi 7 octobre à Paris une « Nuit du Refuge », dans le cadre de la Nuit Blanche 2017, pour sensibiliser plus largement à l’accueil des personnes migrantes et réfugiées en Europe et dans le monde.

Cet événement, à la fois artistique et engagé, a permis de réunir des demandeurs d’asile de nos centres d’hébergement et un public très varié autour d’une fresque collaborative posant cette question cruciale, sur laquelle le SIF se penche pour ses 25 ans d’action humanitaire :

« Où trouver refuge aujourd’hui ? »

L’artiste Combo culture Kidnapper, engagé auprès du SIF pour cette cause, a occupé le Mur de Street Art du Quai de Valmy pour détourner en direct le célèbre tableau « Le radeau de la Méduse »  (ndr : du peintre Théodore Géricault), en une fresque représentant des personnes réfugiées qui traversent Paris sur une chaloupe de fortune. Chaque passant a été invité à colorier et y laisser ses impressions et émotions sur la thématique du refuge et assister à une projection géante sonore et visuelle, traçant les parcours des personnes en quête de refuge.  A l’honneur dans cette création, les reportages des photographes Isabelle Serro, Sara Prestianni, Sinawi Medine, José Luis Rodridguez Maldonado, et le collectif Open Borders.

Cette Nuit du Refuge a aussi été l’occasion de sensibiliser le public à la crise humanitaire des Rohingyas et de faire circuler la pétition lancée en leur aide par le SIF, actuellement engagé dans une mission au Bangladesh. »

Retour en image ==> ici !

Communiqué SIF

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*