Accueil / Actualités / Etats-Unis : les deux hommes poignardés en défendant des Musulmanes considérés comme des héros
PHOTO GILLIAN FLACCUS, ASSOCIATED PRESS

Etats-Unis : les deux hommes poignardés en défendant des Musulmanes considérés comme des héros

Deux hommes tués en tentant de s’interposer dans une agression islamophobe ont été salués dimanche comme des héros par des milliers de personnes.

Une agression islamophobe

Ce vendredi, deux hommes : Ricky John Best, père de famille de 53 ans et Taliesin Namkai-Meche jeune diplômé de 23 ans, ont été tués à bord d’un tramway de Portland (Oregon) sur la côte ouest des États-Unis. L’assaillant les a poignardés à la gorge alors qu’ils tentaient d’intervenir et de le persuader de mettre fin à son discours raciste adressé à deux femmes musulmanes, également à bord du tramway.

Des hommes morts en héros

«Ces hommes ont perdu la vie […] pour avoir fait ce qui est juste, défendre des personnes qu’ils ne connaissaient pas contre la haine», «ce sont des héros», a salué le maire de Portland. «Je suis avec les familles des héros qui ont risqué et perdu leurs vies», a renchéri le sénateur démocrate de l’Oregon, Jeff Merkley, sur son compte Twitter. Une veillée à la bougie a rassemblé un millier de personnes samedi soir à Portland sur les lieux du crime. Une collecte de fonds organisée sur internet pour les familles des victimes avait même atteint près de 250 000 dollars dimanche matin.

L’idéologie extrémiste du tueur

L’auteur des coups mortels, Jeremy Christian, 35 ans, est actuellement en détention. Sa page facebook révèle ses penchants pro-Trump et ses sympathies pour le nazisme. Ainsi, de nombreuses voix s’élevaient ce dimanche pour demander que ce crime soit qualifié d’acte de « terrorisme intérieur ».

Malheureusement, beaucoup d’agressions se déroulent sous les yeux des passants sans que ceux-ci ne réagissent. Saluons donc aussi le courage de ces hommes. Qu’Allah protège nos sœurs en cette époque où il est difficile de se sentir en sécurité.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*