Accueil / Actualités / En Afrique, l’Algérie arrive en tête des pays importateurs d’armes
En Afrique, l'Algérie arrive en tête des pays importateurs d'armes

En Afrique, l’Algérie arrive en tête des pays importateurs d’armes

Dans le classement des pays importateurs d’armes, l’Algérie arrive en tête en Afrique et occupe la cinquième place au niveau international. Une situation qui ferait presque oublier les difficultés économiques que traverse le pays.

Des armes pour la sécurité intérieure

D’après les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Stockholm International Peace Research Institute), l’Algérie a importé 46% des armes achetées par l’ensemble des pays africains entre 2012 et 2016. Une situation qui présente le pays comme le premier importateur africain. Cela s’explique par le fait que les autorités misent sur la sécurité intérieure. En effet, il s’agit notamment de lutter contre le terrorisme, étant voisin d’une Libye où l’insécurité est grandissante. Sur le plan international, pour la période 2012-2016, l’Algérie est juste derrière l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et la Chine.

C’est la Russie qui fournit le plus l’Algérie devant la Chine et l’Allemagne. Cependant, d’ici à 2022, selon différents rapports, le Maroc pourrait prendre la place de l’Algérie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*