Accueil / Actualités / Benoît Hamon veut mettre en place un visa humanitaire pour les réfugiés

Benoît Hamon veut mettre en place un visa humanitaire pour les réfugiés

A l’occasion du second débat de la primaire à gauche, Benoit Hamon a proposé une nouvelle mesure visant à accueillir davantage de réfugiés en France.

« Nous n’avons pas été à la hauteur quand nous avons accueilli si peu de migrants »

Benoit Hamon a rappelé le retard de la France dans l’accueil des réfugiés, comparé à ses pays voisins : « Sur cent migrants, deux viennent en Europe. Sur ces deux réfugiés qui viennent en Europe, 1,5 va en Allemagne, sur le demi réfugié qui vient en Europe, la moitié est en Suède. » Pour le député PS des Yvelines, la France n’a « pas été à la hauteur » sur la question des réfugiés. Pour y remédier, il propose la mise en place d’un visa humanitaire qui vise à améliorer l’accueil des réfugiés dans le territoire français :

« Le visa, ça veut dire que demain nous prenons en charge le transfert de ceux qui le demandent en raison du fait qu’ils sont persécutés, en raison du fait qu’ils sont obligés à l’exil ou à l’exode. Plutôt que de les laisser dans les mains des passeurs, nous organisons et nous identifions ceux qui veulent passer. Ils seront alors dans les consulats des pays où ils veulent aller en Europe. »

En décembre dernier, il avait également réclamé une meilleure hospitalité envers les réfugiés : « Il nous faut adopter une vraie politique d’hospitalité. C’est un mot qu’on utilise assez peu dans la République.  » Avant d’ajouter : « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, c’est certain, mais aujourd’hui la France accueille 0,12% de sa population ». 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*