Accueil / Actualités / Mohammed VI rappelle à l’ordre Abdelilah Benkirane pour former son gouvernement
Mohammed VI rappelle à l'ordre Abdelilah Benkirane pour former son gouvernement

Mohammed VI rappelle à l’ordre Abdelilah Benkirane pour former son gouvernement

Cela fait presque trois mois que les élections législatives ont eu lieu au Maroc. Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) est sorti gagnant avec Abdelilah Benkirane, chef désigné. Cependant ce dernier n’a toujours pas créé son gouvernement.

Mohammed VI presse Abdelilah Benkirane d’agir 

La semaine dernière, deux conseillers du roi du Maroc ont rencontré Abdelilah Benkirane pour lui demander de former un gouvernement au plus vite. Face à la pression royale, les consultations avec de potentiels futurs ministres doivent donc se multiplier. Pourquoi tant de difficultés à désigner une équipe gouvernementale ? Le futur Premier ministre souhaite la présence du parti de l’Istiqlal, dont le secrétaire général est Hamid Chabat, auparavant pourtant ennemi juré du PJD. Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) doit aussi rejoindre le gouvernement. Quant aux autres formations politiques, voyant les pourparlers s’enliser faute d’accords, certaines ont précisé ne pas vouloir jouer le rôle de « remplaçants » et ne pas être concernés par les négociations que mène Abdelilah Benkirane.

L’absence de gouvernement, les difficultés à le former, peuvent être synonymes d’instabilité pour un pays. Abdelilah Benkirane va-t-il donc entendre les demandes du roi Mohammed VI pour agir rapidement ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*