Accueil / Actualités / Colombie : la communauté musulmane en pleine expansion !
Colombie : la communauté musulmane en pleine expansion !
Mosquée de Maicao - Colombie

Colombie : la communauté musulmane en pleine expansion !

Arrivée initialement avec les maures espagnols et les esclaves la religion musulmane s’est aujourd’hui fortement développée au sein de la population colombienne. On compte environ 20 000 musulmans dans le pays pour 95% de reconvertis et selon divers témoignages, la cohabitation entre musulmans et chrétiens est pacifique.

Pas de rejet de la part des autorités

La Colombie est un pays de tradition catholique où la religion est très présente dans le quotidien des habitants. Mais avec l’arrivée d’immigrés de divers pays, dont certains de pays musulmans, l’islam a commencé à se faire une place et est bien reçu même s’il suscite de nombreuses questions. Néanmoins, le gouvernement du pays a pour le moment choisi de ne pas intervenir dans la vie des musulmans, à la différence de nombreux pays occidentaux, et laisse ses citoyens vivre librement. Il existe tout de même certaines pressions au quotidien pour les reconvertis, de la part de leur famille ou de leurs proches. Claudia, une jeune reconvertie, témoigne dans ce sens :

Je me sens libre car je pratique l’islam comme je veux. Personne ne me dit comment m’habiller. Les autorités ne me rejettent pas. Mais c’est bizarre quand tu vis dans un pays chrétien et catholique. Les voisins ou personnes qui vivent proches de toi, tentent de te mettre la pression et te faire sortir de l’islam. Ils tentent de t’influencer. Certains te rejettent. Ma mère a trouvé que mon choix était curieux. Mon père pensait que je voulais attirer l’attention. Ils me respectent, mais pour ma mère, qui est une grande chrétienne, ça a été très dur. Elle fait tout pour que je renonce à ma décision. J’ai parfois des commentaires agressifs de sa part

Si l’islam n’est pas encore organisé dans le pays, les imams des différentes mosquées, en accord avec l’état, organisent des présentations de la religion dans les écoles et les lycées, afin d’expliquer ce qu’est l’islam et comment vivent ceux qui croient en cette religion.

La Colombie a fait le choix de laisser une place à l’islam et de laisser vivre ses citoyens musulmans comme ils le veulent. Pour le moment ce choix porte ses fruits et l’islam grandit tranquillement aux côtés du reste de la population.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*