Accueil / Actualités / Palestine : le 30 septembre 2000 était tué Mohammed Al Durah
Palestine : le 30 septembre 2000 était tué Mohammed Al Durah

Palestine : le 30 septembre 2000 était tué Mohammed Al Durah

En 2000, durant la seconde Intifada dans les territoires occupés palestiniens, un père et son fils se retrouvent dans un échange de tirs. Cette scène est filmée : Mohammed Al Durah meurt tandis que Jamal, son père, est gravement blessé.

Qui a tiré sur Mohammed et Jamal ?

Cette scène a été filmée par le cameraman de l’ancien correspondant de France 2, Charles Enderlin. Sur les images, au croisement de Netzarim dans la bande de Gaza, les deux palestiniens tentent de se protéger derrière un baril. Jamal agite le bras pour demander l’arrêt des tirs. Malheureusement l’enfant perdra la vie et le père en sortira blessé mais une polémique naît. En effet, les images prises sont analysées. L’angle des tirs ne correspondrait pas à la position des soldats israéliens. L’enfant aurait bougé alors qu’on le déclare mort. Pourquoi les gens observant la scène n’ont-il pas tenté de porter secours à Mohammed et son père ?

Charles Enderlin accusé de bidonnage par Philippe Karsenty

La crédibilité du cameraman de Charles Enderlin est pointée du doigt car il aurait participé à cette « mise en scène ». Tout ne serait qu’un complot, ce sont des tirs palestiniens qui auraient visé Mohammed et Jamal, Tsahal n’y serait pour rien. En 2013, devant les tribunaux, Philippe Karsenty, qui accuse Charles Enderlin d’avoir fait un reportage « bidonné » en se basant sur les images, sera condamné pour diffamation. Pour rappel, Philippe Karsenty est pro-israélien et donc ne se présente pas comme impartial dans cette affaire ! Il parlera de mascarade pour discréditer Tsahal. Mohammed ne serait qu’un acteur… pourtant bien mort.

Pourtant Tsahal avait dans un premier temps présenté ses excuses admettant sa responsabilité. Ce n’est qu’en voyant cette polémique prendre de l’ampleur que l’armée est revenue sur ses propos. Cependant pourquoi avoir fait cette déclaration en amont alors ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*