Accueil / Actualités / #FBCensorsPalestine : Facebook censure des médias palestiniens à la demande d’Israël
#FBCensorsPalestine : Facebook censure des médias palestiniens à la demande d'Israël

#FBCensorsPalestine : Facebook censure des médias palestiniens à la demande d’Israël

Sur Twitter, le hashtag #FBCensors Palestine vient de faire son apparition pour dénoncer la censure menée par Facebook, sous les ordres d’Israël, sur les comptes de médias palestiniens.

Au service d’Israël

Après avoir suspendu les comptes d’agences de presse comme Shebab News et Quds News, Facebook est revenu sur cette décision se justifiant par un « accident ». Al-Jazeera a justement interrogé les journalistes de ces médias dont notamment Nisreen al-Katib de Quds News : « beaucoup de pages Facebook d’agences de presse palestinienne ont été fermées sans raison apparente, au moins cinq pages » . Déjà mi-septembre, la rencontre de représentants de Facebook avec des ministres israéliens, en Israël, avait fait grand bruit. Le but aurait été de tomber sur un accord pour intervenir sur les comptes et les messages liés au Hamas se trouvant sur le réseau social, suite à une plainte d’Israël contre Facebook aux Etats-Unis. Des équipes auraient été créées pour mieux surveiller et supprimer les contenus déplaisant à Israël.

Cette affaire montre que Facebook est prêt à répondre aux mille et un caprices de l’Etat israélien. Heureusement nous avons encore la possibilité de partager les vidéos des exactions de Tsahal, des colons, des déclarations anti-palestiniennes des ministres israéliens… Mais jusqu’à quand ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*