Accueil / Actualités / Turquie : Erdogan demande des mesures de l’ONU contre Gülen
Turquie : Erdogan demande des mesures de l'ONU contre Gülen

Turquie : Erdogan demande des mesures de l’ONU contre Gülen

La page du coup d’état manqué contre Recep Tayyip Erdogan est loin d’être tournée. Le président turc vient de réclamer à l’ONU des mesures à appliquer contre Fethullah Gülen.

L’ONU peut-elle agir ?

Fethullah Gülen vit aux Etats-Unis depuis 2009 pourtant pour Recep Tayyip Erdogan c’est de là bas qu’il aurait mis en place le putsch contre son pouvoir. Face à la demande d’extradition faite aux autorités américaines, il a été demandé à la Turquie d’apporter davantage de preuves quant à son implication. Profitant de sa présence lors de l’Assemblée Générale des Nations Unis à New-York, le président turc a alors appelé à agir face à son ennemi déclaré. « Je voudrais appeler tous nos amis à prendre les mesures nécessaires contre l’organisation terroriste Fethullah pour l’avenir et le bien-être de leur propre population », a déclaré Recep Tayyip Erdogan. C’est ainsi une action internationale qui est demandée au nom de la sécurité de la Turquie mais aussi de la région et du monde.

La situation sécuritaire en Turquie a beaucoup d’importance dans la région. Le pays est un pont entre l’Europe et la Syrie et a donc un rôle de taille. L’ONU va-t-elle répondre à cette demande tandis qu’Erdogan a déjà mené une purge considérable des « pro-Gülen » dans les domaines de l’armée, la justice, les médias, l’éducation ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*