Accueil / Actualités / Maroc : vers des mosquées écologiques !
Maroc : vers des mosquées écologiques !
Mosquée assouna de Rabat

Maroc : vers des mosquées écologiques !

Dans le cadre de la COP22 qui débutera le 7 novembre 2016, le Maroc a mis en place un programme qui vise à réduire la facture d’énergie des 15000 lieux de culte environ présents sur le territoire. A travers ce programme, deux mosquées de Marrakech dont celle de la Koutoubia sont en travaux.

LED, photovoltaïque et chauffe-eau solaire

Dans un premier temps, une mosquée témoin, la mosquée assouna de Rabat, est devenue une « mosquée verte ». Aujourd’hui ce sont les mosquées de la Koutoubia et Moulay el-Yazid à Marrakech qui sont en travaux afin d’être prêtes d’ici le mois de novembre. Pour ces rénovations, des lampes LED seront installées à la place des halogènes, des chauffe-eau solaires seront mis en place ainsi que des panneaux photovoltaïque là où ce sera possible. Courant 2017 ce seront une centaine de mosquées qui seront ainsi rénovées avant de s’attaquer ensuite à l’ensemble des mosquées du Maroc. Ces rénovations marqueront le point d’entrée d’un vaste programme de rénovations écologiques dans le pays qui veut dès maintenant utiliser au maximum les énergies vertes. Afin de sensibiliser la population à cette nécessité, des khotba devraient être consacrées à ce sujet dans les prochaines semaines.

L’objectif du Maroc est d’unir son peuple sur le chemin de l’écologie à travers la mise en place de rénovations dans les lieux de culte, fréquentés par une grande majorité de la population. Voir la simplicité de certains changements (LED par exemple) doit inciter les gens à en faire de même chez eux. Un programme important et précurseur mais plus que nécessaire dans une époque où les humains consomment les ressources terrestres de manière plus que déraisonnable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*