Accueil / Actualités / Syrie : le régime va-t-il respecter le cessez-le-feu qu’il a instauré ?
Syrie : le régime va-t-il respecter le cessez-le-feu qu'il a instauré ?

Syrie : le régime va-t-il respecter le cessez-le-feu qu’il a instauré ?

Ce jour de l’Aid el Fitr, le régime syrien a décrété un cessez-le-feu devant normalement durer 72 heures. Mais ce silence des armes va-t-il vraiment être respecté ?

Pour fêter l’Aid, un temps de répit ?

Les civils en Syrie ont vécu un Ramadan rythmé par les bombardements. A l’heure du Maghreb, ce sont très régulièrement des bombes qui sont venues s’inviter pour l’iftar. A présent c’est un cessez-le-feu que les autorités ont annoncé. L’ensemble du territoire syrien serait concerné. Alep est l’une de ces villes où de nombreuses fois les armes se sont tues pour finalement entendre de nouveau le bruit des détonations, des bombardements… D’ailleurs, déjà ce mercredi il était noté des tirs d’artillerie causant morts et blessés. Une situation qui a forcément poussé les familles à ne pas prendre de risques en fréquentant les rues pour se rendre chez des proches.

Les cessez-le-feu excluent donc souvent des groupes que le régime continue à bombarder. Les civils sont aussi ciblés donnant donc un tout autre sens au terme « cessez-le-feu ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*