Accueil / Actualités / En 2015, il y a eu 65,3 millions de réfugiés, soit l’équivalent de toute la France !
En 2015, il y a eu 65 millions de réfugiés, soit l'équivalent de toute la France !

En 2015, il y a eu 65,3 millions de réfugiés, soit l’équivalent de toute la France !

Le chiffre est plus que préoccupant : il y a eu 65,3 millions de personnes réfugiées dans le monde en 2015. Cela représente quasiment la population en France !

65,3 millions, soit deux fois plus qu’en 2010

D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), toutes ces personnes déplacées ont quitté leurs foyers en raison des guerres et des persécutions. Elles n’ont pas forcément choisi l’étranger mais sont restées dans leur pays. Il s’agit ainsi de « déplacés internes ». Le conflit en Syrie et en Irak a cependant amené nombre d’entre eux à se tourner vers les pays européens ou vers la Turquie, la Jordanie, le Liban. Cependant dans le classement des terres d’accueil, c’est l’Afrique qui abrite aujourd’hui 20% des ces 65,3 millions de réfugiés. Ce qui place le continent en tête devant l’Europe. D’après les données du HCR la Turquie est le pays qui a sur son territoire le plus de déplacés au monde. Dévoilant toutes ces données à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le HCR a une fois de plus alerté sur la catastrophe humanitaire que représentent ces conflits armées.

Les grandes puissances de ce monde tentent (sans succès) d’un côté de trouver des solutions à la crise migratoire et de l’autre continuent pourtant de s’acheter et de se vendre avions de guerre, missiles et autres armes de destruction. Un paradoxe qui donne froid dans le dos quand le HCR parle « d’un niveau de risque sans précédent ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*