Accueil / Actualités / Maroc : un important programme de restauration des mosquées
Maroc : un important programme de restauration des mosquées

Maroc : un important programme de restauration des mosquées

Un vaste programme de rénovation des mosquées a été lancé au Maroc. Près de 600 millions de dirhams ont déjà été débloqués afin de donner à ces lieux de cultes une seconde jeunesse.

Peintures, fouilles archéologiques… 

Au sein du gouvernement marocain, c’est le ministre des Habous et des Affaires islamiques qui est en charge du dossier. A ce jour, il a fait état de 47 mosquées déjà restaurées. Ces lieux de culte sont d’ailleurs pour certains très fréquentés et dans de grandes villes du royaume. C’est notamment le cas de la fameuse mosquée Al Qaraouiyine à Fez. Il y a actuellement une dizaine d’autres lieux en cours de restauration. Un appel d’offre devrait être prochainement lancé concernant 22 autres mosquées. Ce sont des ingénieurs, des artisans et professionnels des techniques de restauration qui sont sollicités. Le but étant de ne rien perdre de l’authenticité des mosquées concernées. Il est à noter que des fouilles archéologiques ont déjà été réalisées en certains endroits. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de ce grand chantier au Maroc. Pour la petite info, d’après des chiffres officiels du ministère des Habous, il y aurait au Maroc 843 mosquées. 183 sont historiques et 660 sont moyennes ou petites.

Dans un pays musulman, les mosquées sont un véritable patrimoine national à protéger. Leur refaire une beauté permet de ne pas les laisser à l’abandon mais surtout d’inciter les fidèles à les fréquenter !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*