Accueil / Actualités / Irak : les chrétiens jeûnent par solidarité avec les musulmans !
Irak : les chrétiens jeûnent par solidarité avec les musulmans !

Irak : les chrétiens jeûnent par solidarité avec les musulmans !

Ce vendredi 17 juin, l’Eglise chaldéenne, qui représente la plus forte communauté chrétienne d’Irak, a appelé l’ensemble des chrétiens à jeûner par solidarité avec les musulmans. L’objectif, dans cette période difficile pour l’ensemble des Irakiens, est de faire preuve d’unité entre les communautés.

Les chrétiens souffrent en Irak

A la fin des années 1980, on estimait le nombre de chrétiens en Irak supérieur à 1 million, répartis entre différentes communautés, aujourd’hui ils seraient moins de 500.000 selon les récentes estimations. Persécutés, chassés, violentés, et pour la plupart des cas dans l’indifférence la plus totale. Depuis l’invasion américaine du début des années 2000, la situation des chrétiens d’Irak est devenue très difficile pour cette communauté historique du pays. Mais malgré toute cette souffrance, les représentants de l’Eglise chaldéenne ont tenu à tendre la main à leurs compatriotes musulmans en appelant au jeûne solidaire. Joseph Francis, chef de l’union des églises évangéliques d’Irak s’exprime ainsi :

Le but, c’est de jeûner et de prier pour l’Irak, pour que Dieu nous aide à surmonter nos divisions et pour que l’Irak devienne une terre de prospérité et de miséricorde. C’est un message de solidarité avec nos frères musulmans.

C’est une noble et valeureuse initiative lancée par les chrétiens d’Orient qui mérite d’être saluée. C’est ce genre de comportements qui témoignent de la foi et les musulmans doivent eux aussi multiplier les actes de foi, entre musulmans et envers n’importe quel être humain. La fraternité et le respect entre les peuples sont une volonté divine qui doit être suivie.

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »

Sourate Al Hujurat – Verset 13 

2 plusieurs commentaires

  1. Dabiré Marius cheick Omar +226 71005279

    un geste salutaire à la communauté chrétienne en Irak ki montre un bel exemple a suivre K’Allah ls assiste.

  2. Bravo. Quand on sait que chez nous ces conflits sont exploités afin de propagande haineuses à l’endroit des musulmans, que des irakiens premiers concernés se fédèrent, c’est une leçon de vie. Nombreux sont ceux qui ne vous arrivent pas à la cheville chez nous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*