Accueil / Actualités / Maroc : la fin des sacs plastiques sonnera-t-elle vraiment ?
Maroc : la fin des sacs plastiques sonnera-t-elle vraiment ? - Katibîn.fr

Maroc : la fin des sacs plastiques sonnera-t-elle vraiment ?

Au Maroc, l’utilisation des sacs plastiques est un véritable ennemi pour l’environnement. Souvent abandonnés n’importe où, omniprésents dans les déchetteries et gros éléments de pollution, ils doivent être interdits dès le 1er juillet 2016. Réellement possible ?

Une habitude comme un peu partout

C’est une loi qui doit entrer en vigueur début juillet qui régira l’utilisation des sacs plastiques. Ce ne sont pas que les usagers qui seront concernés mais bien toute la chaîne de production. Ainsi, ils ne seront plus produits, ni importés, ni exportés. Il y a des exceptions avec notamment les sacs permettant la collecte des ordures. Que risquent donc les personnes récalcitrantes ? Amendes et sanctions selon le texte de loi. Une campagne de sensibilisation doit démarrer le 24 juin et durer jusqu’au 26 juin afin de collecter les sacs plastiques en circulation actuellement. Car effectivement si la chaîne de production est stoppée, il faut également que les volumes actuellement utilisés soient supprimés. Cette campagne est donc une forte préoccupation au niveau national et certains ne joueront pas le jeu, forcément !

L’objectif zéro sacs plastiques ou « Zéro Mika » est un véritable défi car c’est un usage qui est une réelle habitude. Il suffit de regarder en France où, bien que la sensibilisation ait commencé il y a déjà quelques années, nous sommes encore nombreux à avoir des sacs plastiques chez nous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*