Accueil / Actualités / Londres vers un maire musulman !
Londres vers un maire musulman !

Londres vers un maire musulman !

En pleine période d’élections municipales, Londre vit un duel entre deux candidats que tout oppose : Sadiq Khan, fils d’immigrés Pakistanais et ayant grandi dans les quartiers populaires de la ville et Zac Goldsmith issu des beaux quartiers de la ville et ayant fait de prestigieuses études. Un favori se dessine clairement et son élection serait une première en Europe de l’ouest.

Un travailliste 

Si Sadiq Khan part de très loin, il n’est pas un inconnu en Angleterre. Issu d’une famille de 8 enfants, d’un père chauffeur et d’une mère couturière, il a grandi dans les logements sociaux de la banlieue londonienne. Après avoir réussi ses études d’avocat, il se spécialise dans la lutte contre les discriminations. Brillant, il devient député à l’âge de 34 ans et ministre des communautés à 37 ans puis ministre des transports à 39 ans, en 2010. En 2015, il remporte les primaires travaillistes et se lance avec toute sa personne dans la course aux élections municipales qu’il est en passe de remporter selon tous les sondages qui le donnent gagnant avec dix points d’avance. Régulièrement attaqué sur sa foi et devant se justifier d’être en désaccord avec les actions de Daech, Sadiq Khan ne s’est jamais démonté et a toujours affirmé sa volonté de vouloir oeuvrer pour la ville de Londres. Résultat le 5 mai prochain.

L’élection d’un candidat de confession musulmane et issu de l’immigration dans une des plus grandes capitales européennes serait une grande première. Dans de nombreux pays, comme la France, on est très très loin d’une telle possibilité…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*