Accueil / Actualités / Fin de mandat pour Ban Ki-Moon, l’ONU aura un nouveau Secrétaire général
Fin de mandat pour Ban Ki-Moon, l'ONU aura un nouveau Secrétaire général

Fin de mandat pour Ban Ki-Moon, l’ONU aura un nouveau Secrétaire général

Après dix ans de mandat, il est temps pour Ban Ki-Moon de tirer sa révérence. Dans un contexte de brouille avec le Maroc, qui sera donc le remplaçant de l’actuel Secrétaire général de l’ONU ?

Un nouveau secrétaire au 1er janvier 2017

Ban Ki-Moon terminera prochainement son deuxième et dernier mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies. Les remplaçants se bousculent afin de lui succéder. La prise de fonction aura lieu le 1er janvier 2017 pour cinq ans qui seront renouvelables une seule fois. Chaque candidat doit présenter lettre de motivation, CV et profession de foi sans oublier de passer le fameux entretien d’embauche devant l’Assemblée générale de l’ONU pour défendre sa candidature. Les questions posées concerneront des sujets variés allant du réchauffement climatique au fonctionnement interne de l’ONU. Le poste à occuper peut paraître simple sur le papier pourtant les problématiques actuelles à traiter, notamment avec les flux de réfugiés très importants, sont colossales. La décision finale reviendra aux membres permanents de l’ONU : Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France.

La directrice de l’Unesco semble pour l’instant être la favorite. Voir une femme à ce poste pourrait peut-être amener des changements dans les hautes sphères de l’ONU. Qui sait ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*