Accueil / Actualités / Allemagne : appel à la fermeture de toutes les mosquées du pays
Allemagne : appel à la fermeture de toutes les mosquées du pays
Crédit photo : RT.fr

Allemagne : appel à la fermeture de toutes les mosquées du pays

Le parti d’extrème droite allemande AFD –Alternative für Deutschland– a présenté à la presse allemande un manifeste qui exige la fermeture des mosquées du pays.

Une islamophobie assumée

«L’islam n’a aucun lien avec l’Allemagne », précisent les auteurs de ce manifeste. Intitulé «Le courage d’assumer ses responsabilités» cette ébauche de 45 pages appelle à l’interdiction de la construction de nouvelles mosquées et vise à faire interdire l’activité des mosquées existantes. Ce qui revient à supprimer de toutes formes de pratiques religieuses liées à l’Islam. Les auteurs insistent d’ailleurs sur l’idée que «L’Islam n’est pas liée à l’Allemagne», et que la religion va à l’encontre de la constitution allemande. Mais lorsqu’on se penche sur la constitution c’est plutôt le manifeste qui va à son encontre. Pour rappel la liberté de religion est garantie par la Constitution allemande. Elle comprend aussi bien la liberté d’avoir ou non une religion que la libre expression de cette religion.

Un parti connu pour ses idées radicales

En février dernier la présidente du parti Franke Petry a provoqué une tempête médiatique en Allemagne. Des déclarations scandaleuses faites au quotidien régional Mannheimer Morgen au sujet de la crise migratoire. Elle a proposé de tirer sur les migrants qui traverseraient la frontière illégalement, même s’il s’agissait de femmes avec des enfants. Le plus préoccupant est le fait que le parti a fait une percée lors des dernières élections régionales en Allemagne le 13 mars dernier. Le parti a réussi à entrer au parlement de trois régions (en Saxe-Anhalt, en Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat). Une ascension inquiétante et très rapide puisque le parti n’existe que depuis 2013 et axe son discours principalement sur le refus de l’immigration et l’islamophobie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*