Accueil / Actualités / Syrie : Vladimir Poutine annonce un retrait des troupes russes
Syrie : Vladimir Poutine annonce un retrait des troupes russes

Syrie : Vladimir Poutine annonce un retrait des troupes russes

Est-ce un changement de stratégie de la part de Vladimir Poutine avec le retrait des troupes russes du territoire syrien ? D’après le président, les militaires auraient tout simplement rempli leur mission et rentrent donc au bercail.

Le terrorisme a été affaibli
Aux côtés de Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov, respectivement ministres russes de la Défense et des Affaires étrangères, Vladimir Poutine a étonné par cette déclaration inattendue. Ses militaires déployés en Syrie auraient donc réussi à lutter contre le terrorisme international. Reste à savoir à qui renvoie le terme « terrorisme » car les bombardements russes ont aussi touché des hôpitaux, des zones où vivent des civils et des opposants au régime de Bachar al-Assad. Par ailleurs, le président russe a mis en avant le fait qu’il souhaitait voir la Russie impliquée dans le processus de paix. Officiellement, l’opération aérienne russe avait débuté en septembre 2015 afin de frapper les positions de l’Etat islamique et du Front al-Nosra. A l’heure des bilans, le ministre de la Défense a indiqué que le contrôle des régions de Lattaquié, Hama, Homs a été repris.

Toutes les troupes ne quittent pas le pays puisqu’il reste celles sur la base navale de Tartous et sur l’aérodrome de Hmeimim. Bachar al-Assad aurait ainsi remercié Vladimir Poutine pour son aide, également sur le plan… humanitaire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*