Accueil / Actualités / Canada : scandale de la femme voilée en affiche publicitaire
Canada : scandale de la femme voilée en affiche publicitaire
Crédit photo : Canadiens en santé

Canada : scandale de la femme voilée en affiche publicitaire

Il a suffi d’une femme voilée sur la campagne publicitaire du ministère de la santé Canadien pour provoquer un tollé sur les réseaux sociaux. La page Facebook Canadiens en santé gérée par le ministère publie régulièrement des campagnes publicitaires liée à la santé. Pleinement dans son rôle de sensibilisation, il publie le 21 février dernier une campagne sur les facteurs qui causent les crises d’athme. Une publication qui est loin de faire l’unanimité allant jusqu’à provoquer de vives réactions chez les internautes.

Une femme voilée dans un spot du ministère de la santé 

 

La raison de cette polémique ? L’affiche utilisée met en scène une femme voilée. Voulant montrer le multiculturalisme du pays, le ministère s’est attiré les foudres des internautes. Choqués par l’utilisation de ce signe religieux les commentaires ne se sont pas fait attendre sur la page Facebook. D’un côté on retrouve ceux qui s’offusquent d’une telle « dérive » du gouvernement, et de l’autre ceux qui encouragent cette initiative. On peut lire notamment :

« Pouvez-vous expliquer le choix du modèle canadien conforme à la charria ségrégationniste s’il vous plaît ? » ou encore « Bravo Santé Canada de mettre ainsi en avant plan une diversité qui nous enrichit tous. Honte aux intolérants, vive la différence! »

Afin d’apaiser les tensions les gestionnaires de la page ont lancé dès le lendemain un appel au calme. Demandant de respecter les termes et conditions d’utilisation, et se réservant le droit de supprimer les propos « haineux », « racistes », ou « diffamatoire ». Rebecca Gilman, la porte-parole du ministère se justifie et défend la position du ministère :

Non, Santé Canada n’a pas été obligé d’utiliser cette image, elle a été réalisée par le ministère. Santé Canada représente systématiquement tous les Canadiens dans ses communications et nous tenons à cette pratique »

Dans tout ce tumulte pas sûr que le message sur l’athme soit vraiment passé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*