Accueil / Actualités / Maroc : un attentat à l’arme chimique déjoué !
Maroc : un attentat à l'arme chimique déjoué !

Maroc : un attentat à l’arme chimique déjoué !

Le BCIJ (bureau central d’investigation judiciaire) Marocain, équivalent de la DGSI Française, a communiqué cette semaine sur le fait d’avoir déjoué un attentat à l’arme chimique et démantelé une cellule de dix terroristes liés à Daech dont un Français.

Le Morocco Mall visé

Le Maroc est très actif depuis plus de dix ans pour déjouer les attaques et les cellules terroristes et la qualité de leur travail est reconnue à l’international. Cette semaine, ils ont démantelé une cellule terroriste qui projetait l’attaque de plusieurs cibles dont le Morocco Mall de Casablanca, des hôtels de luxe d’Essaouira et le parlement de Rabat. Lors de leur intervention, les services marocains ont trouvé de nombreuses armes à feu comme des fusils d’assaut et des fusils à lunettes mais aussi, ce qui est plus inquiétant, des produits chimiques et biologiques qui entrent dans la confection des bombes sales. Selon le BCIJ les attaques prévues auraient dû se dérouler le jeudi et le vendredi et être de grande ampleur, visant notamment des touristes en vacances au Maroc.

Parmi les dix personnes interpellées figurait un français, il n’est pas originaire d’un pays musulman et n’était pas fiché en France. Il résidait au Maroc depuis un an et s’était converti à l’islam avant de faire la rencontre d’un des membres de l’organisation.

Fort heureusement les services marocains ont pu intervenir avant l’attaque et ainsi éviter une possible catastrophe. Au regard du nombre toujours grandissant de cellules et tentatives d’attaque il est important de s’interroger sur l’organisation de ces attaques, la provenance des hommes et des armes, leurs motivations, etc. Il faut véritablement traiter les causes et non les conséquences.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*