Accueil / Actualités / Libye : enfin vers un gouvernement d’union nationale ?
Libye : vers un gouvernement d'union nationale

Libye : enfin vers un gouvernement d’union nationale ?

Depuis la chute de Kadhafi, la Libye est confrontée à une division dans laquelle elle s’enlise. Le pays possède deux gouvernements. L’un à l’est, reconnu par la communauté internationale et l’autre à Tripoli. Néanmoins un accord d’union semble avoir été trouvé, ce qui est un premier pas vers la stabilité.

Mettre fin au règne des milices

Ce sont des milices et différentes tribus qui se faisaient face jusqu’à présent. Si un seul gouvernement venait à être mis en place, il serait alors officiellement l’unique interlocuteur et prendrait les commandes du pays. Après un premier rejet par le Parlement, pour cause d’un trop grand nombre de ministres, un second gouvernement a été formé. Il attend à nouveau que le Parlement donne son aval. Dix-huit ministres ont été nommés et le Premier ministre devrait être Fayez al-Sarraj, un homme d’affaires libyen. La constitution d’un seul et unique gouvernement permettrait probablement de sortir la Libye du chaos qu’elle connaît.

Cependant la présence de l’Etat islamique notamment à Syrte n’est pas rassurante, avec un enjeu de taille : le pétrole. Sans oublier que des discussions au sujet d’une probable intervention des Etats-Unis pour lui faire face sur le sol libyen ont lieu actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*