Accueil / Actualités / Tunisie : 500km de frontière avec la Libye « renforcés »
Tunisie : 500km de frontière avec la Libye "renforcés"

Tunisie : 500km de frontière avec la Libye « renforcés »

Ce week-end, la Tunisie a annoncé avoir terminé le renforcement de sa frontière avec la Libye sur près de 500km. L’objectif de ce renforcement est de filtrer davantage les arrivées sur le sol tunisien car la frontière qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres laisserait passer toutes sortes de criminels.

Clôture, obstacles et dispositif électronique

Suite à l’attentat de Sousse, les renseignements tunisiens ont estimé que les assaillants s’étaient entrainés en Libye et qu’il est donc prioritaire de renforcer la sécurité entre les deux pays. Depuis la révolution, la situation est bancale en Tunisie et il paraissait nécessaire au pouvoir en place d’agir pour ne pas voir le pays sombrer. Le dispositif est le suivant : 200km de barbelés sur la partie la plus « sensible » de la frontière, et des obstacles du type monticules de sable ou rivières creusées sur les 300 km restants. Un dispositif de surveillance électronique va bientôt s’ajouter au système de protection. De nombreux militaires sont mobilisés et depuis plusieurs mois de nombreux contrebandiers et autres criminels auraient été arrêtés à la frontière.

La situation au mMghreb est critique depuis l’éxecution de Kadhafi et la révolution tunisienne. Cette situation de chaos a laissé le champ libre aux organisations criminelles en tous genre qui ont pris possession du terrain. Il est important d’agir pour qu’elles ne se dévelopent pas mais les Tunisiens ne peuvent pas réussir seuls. Au regard de l’implication des Européens dans la situation actuelle, leur aide serait plus que bienvenue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*