Accueil / Actualités / Seine-et-Marne : 6 tombes musulmanes profanées ce week-end
Seine-et-Marne : 6 tombes musulmanes profanées ce week-end

Seine-et-Marne : 6 tombes musulmanes profanées ce week-end

Ce samedi matin, des tombes profanées ont été découvertes dans un carré musulman du cimetière de Dammarie-Les-Lys en Seine-et-Marne.

Le maire condamne, une enquête est ouverte

Après avoir découvert des tombes musulmanes recouvertes de peinture rouge ce samedi matin, Gilles Battail, le maire de la ville de Dammarie-les-Lys a condamné « avec fermeté ces actes de vandalisme » et a déclaré :

« Ces actes de vandalisme, que je condamne avec la plus grande fermeté, sont inacceptables. Une enquête de police a été ouverte à la suite de la plainte déposée par la ville, ces dégradations ne peuvent être reliées aux événements récents qui ont marqué notre pays (…) Les traces de peintures retrouvées ne comportaient aucun message ou symbole insultant à l’endroit de la communauté musulmane. » 

Terminant par appeler la communauté à « ne pas céder aux discours de vengeance qui n’ont pas leur place dans la République ». 

Les tombes ont ensuite été nettoyées par les services de la mairie. Abdallah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie, a déploré : « C’est désolant d’en arriver là. En s’attaquant aux morts, on blesse aussi les vivants et de tels actes mettent à mal le vivre ensemble dans un contexte déjà troublé. » M. Zekri rappelle que 380 à 400 actes islamophobes ont été recensés en 2015, des chiffres alarmants dont on ne parle pourtant que très peu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*