Accueil / Actualités / Etats-Unis : 190 employés somaliens licenciés pour avoir prié dans la salle de prière de l’usine
Etats-Unis : 190 employés somaliens licenciés pour avoir prié dans la salle de prière de l’usine

Etats-Unis : 190 employés somaliens licenciés pour avoir prié dans la salle de prière de l’usine

190 employés somaliens du Cargill Meat Production, une usine de traitement de viande dans le Colorado, viennent d’être licenciés pour avoir prié -comme à leur habitude- dans une salle prévue à cet effet. Le conflit est survenu après qu’un superviseur leur ait soudainement ordonné de rentrer chez eux pour prier.

« Si vous voulez prier, rentrez chez vous »

Michael Martin, directeur de la société, s’est justifié en ces mots : « Nous avons fait des efforts raisonnables pour accommoder les ouvriers, mais les accommodements ne peuvent pas être garantis, pas tous les jours, et ils dépendent de facteurs qui peuvent changer dans l’organisation. » Selon ses dires, cela aurait été « clairement indiqué à tous les employés. »

Une sanction radicale

Après avoir été mis au courant, le CAIR (Conseil des Relations américano-islamiques) s’est emparé de l’affaire. Jaylani Hussein, porte-parole et directeur exécutif du Conseil a déclaré :

« Un superviseur, imité par d’autres, a lancé aux employés de manière autoritaire : « si vous voulez prier, rentrez chez vous ». Tout cela est très décevant et déconcertant. Ces ouvriers sont de bons ouvriers, ils ont envie de travailler et de concilier travail et devoir religieux. Ils ont le sentiment que rater la prière est pire que perdre leur emploi. C’est comme manquer une bénédiction divine. »

Quelle sanction radicale que de priver des employés de leur seul moyen de subsistance pour un simple « malentendu ». Jaylani Hussein et Jenifer Wicks, autre responsable du CAIR, font tout leur possible pour que les 190 employés retrouvent leur emploi. Affaire à suivre…

2 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir,
    Pouvez vous me dire pourquoi votre explication, n’est pas la même que celle d’autres sites?
    Est il normal d’arrêter des chaines de production pour une prière?
    Imaginez vous que chaque religion, fasse pareil!!!
    Tout le monde pourrait prier à son aise, chez soi, car les usines fermeraient leur porte, et tout le monde au chômage, est cela que vous voulez?
    Est qu’un pays à le droit de mettre en péril son économie, pour quelque soit la religion????
    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*