Accueil / Actualités / Ajaccio : une salle de prière saccagée, des Corans brûlés !

Ajaccio : une salle de prière saccagée, des Corans brûlés !

Ce sont des évènements tristes et désolants qui se sont produits en Corse, à Ajaccio, ce vendredi 25 décembre. En effet, en fin de journée, un groupe de personnes a fracturé la porte d’une salle de prière, ils ont ensuite saccagé la salle pour enfin rassembler les Corans afin d’y mettre le feu.

Une expédition punitive

Initialement c’est une manifestation pour protester contre l’agression du pompier et du policier survenue à Ajaccio dans la nuit de jeudi à vendredi qui était organisée. Ces deux hommes étaient intervenus dans le quartier où se situe la salle de prière et s’étaient fait agresser, les autorités parlant même de guet-apens. La manifestation comptait près de 600 personnes et une partie d’entre eux s’est rendue dans le quartier et a dérapé. Environ 150 individus étaient présents et certains d’entre eux s’en sont pris à la salle de prière, saccagée, aux Corans, qu’ils ont tentés de brûler mais aussi aux personnes originaires du Maghreb avec des slogans tels que « On est chez nous » où encore « Arabi fora » (les Arabes dehors). Non contents de s’en prendre à un lieu de culte, les casseurs s’en sont également pris à la terrasse d’un kebab et à quelques véhicules. Manuel Valls et les représentants Corses ont fortement condamné cet acte de violence sur fond de racisme et se sont engagés à faire appliquer la loi pour sanctionner les fauteurs de troubles.

Cette triste actualité témoigne encore une fois de la bêtise de l’être humain, capable d’associer l’agression d’un pompier et d’un policier à une salle de prière musulmane. Malgré cette violence la communauté musulmane ne doit pas répondre par la violence mais bien par le dialogue et l’ouverture, il ne s’agit pas de tendre l’autre joue mais bien de chercher à éduquer la population afin de ne pas voir d’escalade ou de surenchère de violence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*