Accueil / Bien-être / 7 conseils pour prendre soin de ses pieds
conseils soins pour pieds

7 conseils pour prendre soin de ses pieds

1. Réaliser des bains de pieds

Pour prendre soin de ses pieds, les bains de pieds sont la première étape à suivre. Quels sont leurs bienfaits ? Ce remède de grand-mère est bien connu pour soulager des maux comme la mauvaise circulation sanguine, les pieds fatigués voire les mycoses. Comment faire un bain de pieds maison ? Un bain de pieds consiste à faire bouillir de l’eau entre 35 et 40°C avant d’y ajouter des ingrédients actifs.

Quels sont les ingrédients actifs à insérer ?

En cas de mycoses, le bicarbonate, le gros sel, ou encore le thym (un bon antiseptique) sont recommandés. Il est aussi possible d’ajouter une huile essentielle à condition de l’avoir préalablement diluée dans une cuillère à soupe d’huile. En cas de mycoses l’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé est conseillée. Pour les pieds fatigués, il est judicieux d’ajouter de la lavande ou de la menthe fraîche ou séchée, voire l’huile essentielle de Lavande (toujours diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale). La lavande à des propriétés relaxantes et apaisantes. Le bain de pied est un véritable soin pour les pieds secs. Il permet de ramollir les peaux mortes qui seront ensuite exfoliées.

Astuce n° 1 : Pour réaliser un bon bain de pieds, rien ne vaut mieux qu’une bassine d’eau chaude agrémentée de quelques actifs : 2 cuillères à soupe de gros sel. Il va favoriser l’hydratation de la peau ce qui est un bon point pour les pieds secs. Le sel va également avoir une action purifiante pour les mycoses et psoriasis. Il est intéressant d’y ajouter 20 grammes de thym pour le côté antiseptique et 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande (diluée dans une cuillère d’huile végétale) pour ses propriétés apaisantes et son parfum.

Quelle durée pour le bain de pied ?

Pour un soin, 15 à 30 minutes de bain sont suffisantes pour profiter des effets bénéfiques de ce sel, apaiser vos pieds et vos nerfs. Il faut aussi penser à mettre à portée un tapis de bain ou une serviette pour éviter un choc thermique désagréable à la sortie du bain, qui de plus ruinera l’effet relaxant.

2.Exfolier régulièrement ses pieds

Astuce n° 2 : L’exfoliation des pieds est trop souvent oubliée voire espacée dans le temps. L’idéal est de réaliser un gommage toutes les 4 à 6 semaines. En effet, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes qui s’accumulent naturellement. Toutefois, des gommages répétés et rapprochés ne sont pas bénéfiques pour les pieds.

Comment procéder à l’exfoliation ?

Il existe toutes sortes de soins exfoliants dans les rayons cosmétiques en magasin, néanmoins des recettes à faire chez-soi se révèlent tout autant efficaces et peu chères.

Astuce n° 3 : Le gommage sucre et huile végétale. Il vous suffit de mélanger autant de cuillères à soupe d’huile végétale que de sucre. Prenez le fin de préférence, le soin sera ainsi plus doux si vous avez des pieds fragiles. Mélanger 2 cuillères à soupe de chaque dans un bol, et utiliser ce soin sous la douche. Il laissera vos pieds tous doux.

Astuce n° 4 : Le savon noir. Il possède des propriétés exfoliantes reconnues. Fabriqué à base d’huile d’olive, il s’utilise sur tous les types de peaux pour un nettoyage en profondeur. Pour l’utiliser procéder à un lavage des pieds à l’eau chaude pour ouvrir les pores et ramollir la peau. Enduire ensuite les pieds de ce savon, laisser-le agir 5 minutes puis frotter vos pieds à l’aide d’un gant kessa. Et rincer. Ce soin est un gommage fort qui permet d’éliminer la peau morte efficacement.

Astuce n° 5 : La pierre ponce. Ce soin plus traditionnel est apprécié pour sa facilité d’utilisation.   La pierre ponce existe sous différentes formes. Celle que l’on identifie le plus souvent est une pierre blanche. Elle existe néanmoins sous d’autres formes : Comme la pierre ponce volcanique de couleur noire ou encore celle en terre-cuite que l’on retrouve plus facilement dans les pays du Maghreb. À vous de voir laquelle convient le mieux à vos besoins. Pour l’utiliser, il suffit simplement d’en faire usage sous la douche en insistant sur les talons et la plante des pieds.

3.Nourrir et hydrater les pieds

Les symptômes de pieds secs, d’un talon fendillé, sont les signes que les pieds manquent d’hydratation  et de nutrition.

Astuce n° 6 : Afin d’y remédier, il devient important de pallier à ces manques par des soins quotidiens. Ainsi, une crème riche va aider vos pieds à retrouver un bon équilibre. Il est préférable de privilégier les crèmes enrichies en beurre ou en huiles tels que : le beurre de karité, l’huile de d’amande douce, l’huile de tournesol.

Astuce n° 7 : Il est également possible d’appliquer directement un beurre à l’instar du karité qui possède des propriétés nourrissantes et hydratantes (ce qui n’est pas le cas des huiles). Le beurre de karité se trouve facilement dans le commerce, pour une meilleure qualité la certification biologique est un atout.  Il existe d’autres beurres de mangue, d’olive, d’amande, etc. possédant des propriétés similaires.

Article rédigé par Les idées de Samia : retrouvez ses conseils sur son blog

Un commentaire

  1. Oui, le teatree, l’huile essentielle de l’arbre à thé est un anti-fongique reconnu et validé scientifiquement. Pour traiter les mycoses de pieds, c’est une bonne solution.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*