Accueil / Actualités / Etats-Unis : la lettre ouverte cinglante de Marwa Balkar à Donald Trump

Etats-Unis : la lettre ouverte cinglante de Marwa Balkar à Donald Trump

Lors d’une interview accordée le 21 octobre dernier à la chaîne Fox Business, Donald Trump a évoqué « un combat contre DAESH » et a affirmé, pour cela, vouloir fermer les mosquées et « ficher » les musulmans. Une décision qui n’a pas été du goût de tous et pour cause, après sa déclaration, les réactions ont fustigé. Notamment celle de Peter King qui a affirmé que « Donald Trump ne sait pas de quoi il parle », mais la réaction qui a été la plus étonnante est celle d’une jeune musulmane américaine qui ne s’est pas gênée de répondre à ce milliardaire prétendant au titre de président, par une lettre ouverte.

« Être musulman ne me rend pas moins Américaine que vous »

Marwa Balkar est la jeune étudiante de confession musulmane qui s’est fait une joie de répondre à M. Trump. Elle lui écrit :

« Cher Donald Trump, je me prénomme Marwa, et je suis musulmane. J’ai entendu dire que vous vouliez que les musulmans commencent à être fichés, à porter des badges, donc j’ai pris les devants en décidant de choisir le mien moi-même. Il faut dire qu’il n’est pas facile de m’identifier comme musulmane simplement en me regardant, alors mon nouveau badge me permettra de faire savoir avec fierté qui je suis. Et pour cela, je choisis le signe de la paix car il est la représentation de mon islam. Celui qui m’a appris à m’opposer à l’injustice et à aspirer à l’unité. Il paraît que vous voulez nous pister, aussi. Très bien ! Comme cela, vous pourrez m’accompagner à ma marche pour la sensibilisation sur le cancer à l’école primaire de ma ville. Ou bien pourriez-vous me suivre à mon travail, là où créer de la joie est mon job. Sinon, vous pouvez toujours venir voir comment ma mosquée fait des sandwiches pour les sans-abris. Peut-être alors vous pourrez voir qu’être musulman ne me rend pas moins Américaine que vous. Et peut-être que si vous marchiez dans mes pas, vous verriez que je ne suis pas moins humain que vous. Salaamu alaikum »

lettre-ouverte-musulmane

Un commentaire

  1. Salam Alaykum

    Fichés et pistés et portant un badge de distinction comme le peuple juif 39-45… Et qu’est-ce qu’il en a résulté. Mais où va t’on sobhanAllah

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*