Accueil / Islam / Et Allah le Très-Haut créa ce qui est sur Terre en sept jours, comment ?

Et Allah le Très-Haut créa ce qui est sur Terre en sept jours, comment ?

Il est temps, oui il est temps, jour férié oblige, de se mettre à jour sur un sujet très important. Le temps est la chose la plus précieuse pour le musulman, la grande importance qu’il revêt doit être à la hauteur de la façon dont nous utilisons ce bienfait. En effet, nous rendrons compte de notre temps sur terre, et le Quran et la Sunna nous exhorte à avoir conscience de la valeur de ce temps et de connaitre les devoirs qui nous incombent vis-à-vis de ce dernier. Méditons cela à travers la création des jours.

L’importance du temps dans le Quran et dans la Sunna

Allah-exalté soit-Il, a décidé par Sa sagesse infinie de la création du temps et de l’espace.
Que devons-nous apprendre de cette création essentielle qu’est le Temps, par lequel Allah, exalté soit-Il, jure dans le Quran. Avant tout l’amour du travail bien fait, l’ordonnancement de nos tâches, la persévérance et la patience dans l’accomplissement de nos œuvres.
«Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition » (Sourate Al-‘Assr, Verset1et 2)
« Par le Jour Montant ! Et par la nuit quand elle couvre tout !» (Sourate Al Douha, versets 1et 2)
« Par la nuit quand elle enveloppe tous ! Par le jour quand il éclaire !»(Sourate Al Layl, versets1et 2)
« Par l’Aube ! Et par les dix nuits» (Sourate Al-Fajr, verset1 et 2).
« Il existe deux bénédictions que de nombreuses personnes n’utilisent pas à bon escient : la santé et le temps libre.» (Hadith rapporté par Al Boukhari).

Tout ce qui est sur Terre, a été créé par Allah, exalté soit-Il, en sept jours

La semaine islamique commence le dimanche :
Yawm al Ahad  équivalent au dimanche. C’est le jour où Allah, exalté soit-Il, créa les montagnes.

Anas Ibn Malik rapporte que les compagnons interrogèrent le Prophète Muhammad au sujet de yawm-ul-Ahad (dimanche), interrogation à laquelle il répondit : « C’est un jour pour planter et commencer une construction ». La raison quant à elle : « Parce que c’est bien en ce jour-là même, qu’Allah avait commencé la création de la Terre ».

• Yawm al-ithnain (lundi). C’est le jour où Allah, exalté soit-Il, créa les arbres et les végétaux.

Considéré comme un jour béni, le lundi en Islam est propice pour faire du commerce, se rencontrer, décider sur les affaires.
Anas Ibn Malik rapporte que les compagnons interrogèrent le Prophète Mohammad (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) au sujet de Yawm-ul-Ithnaÿn, ce dernier expliqua qu’il s’agit du jour durant lequel Shiith, dernier fils du prophète Aadam fut le premier homme à entamer un voyage aux fins de commerce. Il s’attira les bénédictions de Dieu, qui en fit prospérer son commerce.
D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi et il disait: « Certes ce sont deux jours durant lesquels les oeuvres sont présentées (*) ». Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1043.

• Yawm al-thalatha’ (mardi). Le jour où Allah, exalté soit-Il, créa le mal, les maladies, et les douleurs du Monde.

Yawm al-arba‘a’ (mercredi).C’est un jour béni pour les croyants, où Allah, exalté soit-Il, créa la Lumière, le bon chemin, la foi.

L’invocation est exaucée à un moment de cette journée. Djabîr rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) invoqua Allah dans la mosquée Al Fath et ce durant trois jours (lundi, mardi et mercredi). Son invocation fut exaucée le mercredi entre les deux prières du jour : prière du dhor et du ‘asr, la bonne nouvelle se voyait sur son visage. Djabîr dit alors :
« Ainsi, il n’y a pas une situation grave qui se présente à moi si ce n’ est que j’attendais ce moment pour invoquer Allah et je savais que mon invocation était exaucée. »

• Yawm al-khamis (jeudi), Allah, exalté soit-Il, créa les animaux, les insectes.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. »
Le Prophète préférait voyager le jeudi. Lorsqu’il y avait des expéditions à faire, c’est toujours un jeudi que les musulmans commençaient le déplacement. Il ajouta que le jeudi est préférable pour toute requête importante et spécifique à adresser à Dieu.

• Yawm al-jum‘a (vendredi), Allah, exalté soit-Il, créa Adam, l’après-midi au moment qui correspond au « 3asr ».

Un jour très important qui porte le nom d’une sourate dans le Coran.
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu
et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. » (Sourate 62 – Verset 9)
D’après Abou Houraira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le vendredi. C’est ce jour là que Adam a été créé, c’est ce jour là qu’il a été introduit au Paradis, c’est en ce jour qu’il en a été sorti, et c’est ce jour là que l’Heure aura lieu ». Les bienfaits de ce jour sont nombreux tels que l’invocation exaucée d’après le hadith : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a mentionné le vendredi et il a dit: « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte. »

• Yawm al-sabt (samedi), dernier jour de la semaine, Allah, exalté soit-Il, créa la Terre.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».

Puisse Allah, exalté soit-Il, nous orienter vers le Bien dans l’utilisation de notre temps, amine.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*