Accueil / Actualités / Maroc : La plus grande centrale solaire du monde en construction !
maroc centrale solaire

Maroc : La plus grande centrale solaire du monde en construction !

Le Maroc, déjà connu pour son important investissement dans l’énergie solaire, vient de se lancer dans un projet de grande ampleur qui pourrait permettre d’alimenter en électricité pratiquement la moitié de sa population. En effet, une centrale solaire de la superficie de Rabat (117km²) est en construction dans la région de Ouarzazate.

Autosuffisant en ressources

Pour cet énorme projet, le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens. Ce sont près de 9 milliards de dollars qui sont investis par le pays pour mettre en place de 500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. Ces panneaux en verre de 12 mètres de haut suivent le déplacement du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire quotidien (leur température s’élève à 393°C). Cette technologie, moins répandue et plus coûteuse que les panneaux solaires habituels, permet de produire de l’énergie même après le coucher du soleil et témoigne de la volonté du Maroc de réaliser un projet viable. La fin des travaux est prévue pour 2020 et la centrale devrait permettre à ce moment la la production de 580 MW par an, ce qui correspond environ à l’alimentation de 1 million de foyers. Le royaume ne souhaite pas s’arrêter là et vise l’autosuffisance en ressources. Un autre grand projet qui est à l’étude est le travail de dessalement de l’eau, un sujet important dans un pays de plus en plus touché par la sécheresse.

Le Maroc prépare le terrain pour le futur proche et anticipe la raréfaction du pétrole et l’augmentation des dépenses liées à l’importation. De plus cet investissement en énergie propre ne peut qu’être salué, tout comme la volonté d’autonomie. Les pays maghrébins, et africains dans leur ensemble, doivent tendre à l’autonomie afin de ne plus dépendre du bon vouloir occidental et de construire leur propre économie.

2 plusieurs commentaires

  1. As salaam aleykum,

    Belle info cependant il y a une contradiction dans le texte :

     » (…) un projet de grande ampleur qui pourrait permettre d’alimenter en électricité pratiquement la moitié de sa population.  »

     » (…) la centrale devrait permettre à ce moment la la production de 580 MW par an, ce qui correspond environ à l’alimentation de 1 million de foyers. « 

    • 3aleikum salam, on parle bien d’un million de foyer et non d’un million de personnes et il s’agit d’approximations avancées par les responsables de la production qui se basent sur des estimations de productions qui peuvent être plus forte ou plus faible en fonction de l’ensoleillement et du bon fonctionnement de la centrale. Verdicit dans quelques années inchaAllah

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*