Accueil / Bien-être / La grenade, le fruit aux mille vertus

La grenade, le fruit aux mille vertus

Nous sommes dans la période idéale pour la consommation d’un fruit aux multiples vertus : la grenade. La grenade est mentionnée dans le Quran, un fruit qui se trouvera au Paradis, sans comparaison aucune bien entendu. La médecine prophétique le recommande également dans plusieurs soins. L’occasion d’en rappeler les bienfaits, lesquels font l’unanimité auprès des professionnels de la santé et de la beauté.

Un fruit mentionné dans le Quran

Dans la sourate « les Bestiaux » :

« 99. Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. »

« 141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. »

Plus de 250 études scientifiques ont démontré les vertus thérapeutiques de la grenade et de son jus. Il ne s’agit pas de toutes les citer mais de faire un zoom sur quelques unes d’entres elles. Des bienfaits qui agissent sur le corps, l’esprit et même la beauté.

La grenade est un antioxydant puissant pour notre santé

Cette grosse baie aux graines roses voire rouges est composée d’une forte teneur en antioxydants, qui a des effets bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires, les cellules cancéreuses, et les troubles neurologiques. Ses effets antioxydants sont plus puissant que ceux du thé vert.

  • Maladies cardio-vasculaires, les anti-oxydants contenus dans la grenade contribuent à faire reculer le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle améliore en effet la circulation sanguine dans les artères. La consommation de ce fruit pourrait aussi diminuer la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension.
  •  Les cellules cancéreuses : d’après des résultats médicaux, la grenade joue un rôle dans le recul des cancers tels que le cancer de la prostate, le cancer du colon et le cancer du sein. Elle diminue la croissance des cellules cancéreuses.
  •  Les troubles neurologiques. La grenade agit comme un neuro-protecteur alors que le cerveau, un organe très important tant la dégénérescence est redoutée de nos jours. C’est un fruit utilisé pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer ou réparer les cellules cérébrales endommagées. Enfin, une consommation du jus de grenade améliore les capacités de mémorisation.

La grenade pour entretenir le corps et avoir une belle peau

En plus d’être un anti-inflammatoire, un anti-bactérien et anti-virale, la grenade a un effet bénéfique pour la beauté et la forme physique tout comme il peut être utilisé comme « viagra naturel ».
Par ailleurs, une expérience sur des athlètes a démontré que la consommation d’un jus de grenade trente minutes avant la compétition permettait d’améliorer l’afflux sanguin, de mieux oxygéner les muscles, ce qui entretient la performance physique et fait diminuer la fatigue. Un effet dopant naturel avant d’accomplir un effort.
Autre bienfait de la grenade est celui de contribuer à une bonne santé, et d’améliorer la tonicité de la peau. La grenade ou le jus de grenade aide à diminuer le phénomène de vieillissement de la peau par sa richesse en oméga 3. Une qualité essentielle pour les personnes qui ont une peau sèche ou irritable. C’est un remède naturel qui soigne et lutte contre la chute des cheveux.

Pour terminer, parlons de sa consommation. La grenade se consomme en fruit frais ou en jus. Pour choisir les fruits frais, il faut tenir compte, à grosseur égale, de la lourdeur du fruit, qui sera plus juteux, de son écorce lisse, brillante et exempts de brunissures. Il est très sain de manger la peau fine qui entoure les graines. Le fruit est disponible durant sa saison qui s’étend de septembre à février dans l’hémisphère Nord. Les scientifiques recommandent, pour en obtenir les effets bénéfiques, d’en boire un quart de litre par jour. Il est préférable pour les jus de presser soi-même le fruit. Pour le reste de l’année, on peut se contenter des jus sans sucre ajouté.

Les bienfaits d’Allah sont nombreux, ainsi qu’Allah, exalté soit-Il, nous le rappelle dans la sourate Arrahman (le Tout Miséricordieux) verset 68 et 69 :
« On y trouve des fruits, des palmiers et des grenadiers » pour nous enjoindre de la célèbre question rhétorique au verset 69 « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*