Accueil / Actualités / Blagnac : tensions autour de la nouvelle mosquée
mosquée blagnac
Ce local devrait accueillir la communauté musulmane de Blagnac

Blagnac : tensions autour de la nouvelle mosquée

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Blagnac (31), un sujet a causé des inquiétudes et des débats plus qu’à l’accoutumée. Il s’agit de l’acquisition par l’association musulmane de la ville d’un nouveau local, plus grand, et appartenant à la ville suite à une liquidation judiciaire.

Un dossier sensible

Actuellement, la ville de Blagnac, située en bordure de Toulouse, ne dispose que d’une petite mosquée capable d’accueillir environ 150 fidèles. Capacité insuffisante qui pousse les musulmans à prier dehors les jours de grande affluence ce qui est fortement inconfortable et ne plaît ni à la ville, ni aux voisins. Lors de la mise en liquidation judiciaire de la société LBTP, la municipalité s’est retrouvée propriétaire d’un local de 460 m² dont l’association « la fraternité musulmane de Blagnac » s’est portée acquéreur. Le projet de l’association est de multiplier par 10 la capacité d »acceuil actuelle, ce qui a été refusé par le conseil municipal, qui ne souhaite pas que le nombre de 300 fidèles soit dépassé. Le principal point sensible du dossier réside sur le fait que plusieurs membres du conseil auraient préféré que ce local soit loué et non vendu afin d’avoir plus de contrôle sur les activités des locataires. Mais comme les travaux de réhabilitation auraient coûté un minimum de 350 000€ pour un bâtiment à vendre à 180 000€, la ville de Blagnac a finalement décidé de vendre.

La peur gagne petit à petit du terrain dans toutes les villes de France de par une communication biaisée et orientée contre l’islam. Les musulmans vont devoir redoubler d’efforts pour pouvoir pratiquer en paix dans un pays qui montre chaque jour un peu plus que l’acquisition de biens par des associations musulmanes n’est vraiment pas la bienvenue.

2 plusieurs commentaires

  1. je ne comprends pas.on leur reproche de faire la priere dans les rues et les hangars insaluble et on refuse de leur octoyer ou louer des leux dignent de ce nom.!

  2. La grande mosquée de Toulouse Empalot s’étend sur 2160 m carré et sur 3 étages , les musulmans de Blagnac peuvent s’y rendre comme le fond ceux de Muret, Portet, etc… c’est aussi une solution simple….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*