Accueil / Bien-être / Les vertus du soufre organique

Les vertus du soufre organique

Nous avons tous en tête des images d’éruptions volcaniques rejetant des cristaux de soufre (le volcan Kawah Ijen en Indonésie). Son odeur et surtout sa caractéristique très inflammable, d’où son utilisation dans la fabrication de poudre à canon, font qu’il a culturellement mauvaise réputation alors qu’il est primordiale à la vie. En tant qu’ oligo-éléments, il joue un rôle de premier plan et est une molécule vivante au même titre que le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote. Il a un rôle fondamental dans l’équilibre acido-basique du corps, et est un essentiel pour la bonne santé (le foie, la peau, le sang). Et n’oublions pas que le sang contient plus de soufre (0.52%) que de fer (0.42%).

Le soufre en voie de disparition dans notre alimentation

Le soufre est un non-métal de couleur jaune clair et acide.
Il n’est assimilable par l’organisme qu’après transformation par les végétaux. C’est un oligo-élément qu’on trouver naturellement dans l’ail, la ciboulette, les œufs, l’échalote, les radis noirs, les viandes et les fruits de mer, et même dans le miel !
Le corps a en effet besoin d’un apport quotidien de 850 mg de soufre, la quantité totale dans le corps humain avoisine les 140 g.
Autrefois, l’apport en soufre se faisait de manière naturelle par la consommation d’aliments variés. Mais l’agriculture industrielle ne permet plus cela par l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides. Il apparaît donc une importante carence en soufre dans les pays développés, et pourrait être à l’origine de bon nombre de pathologies. Cela est admis par certains scientifiques. A cela s’ajoute le raffinage des produits de la terre qui appauvri encore davantage l’apport en soufre.

Les bienfaits du soufre sur la santé, la beauté et l’énergie

Avant tout, le soufre est connu pour être un régulateur de PH, l’acidité du corps est, en effet, facteur de nombreux maux dont le stress, la fatigue, difficulté à se concentrer voire dépression etc…

Les bienfaits du soufre agissent principalement :
• Sur la sphère bronchique, il soulage les voies respiratoires et est avéré efficace dans le traitement des affections respiratoires telles l’asthme, ou la rhinopharyngite.
• Sur la sphère articulaire (arthrose), le cartilage est riche en dérivés sulfurés, le soufre permet de lutter contre les rhumatismes articulaires, l’arthrite, la goutte.
• Sur la sphère dermatologique, il permet de lutter contre les problèmes d’acnés, d’eczéma, la rosacée, les crises d’urticaires et favorisent la cicatrisation.
• Sur la sphère hépatique (fonction détoxifiante du soufre), il élimine les toxines du foie. En effet, le soufre contribue au drainage des émonctoires (principales voies d’élimination des déchets de notre corps).
• Sur l’état général (rôle énergétique du soufre), il participe à rendre le cerveau plus performant grâce à sa fonction de régulateur d’acidité, son élimination des toxines, et à contribuer à la respiration cellulaire. Il permet de se débarrasser des migraines. Il est également connu pour contribuer au drainage, c’est un dépuratif et un anti-infectieux au niveau des intestins et de la vessie par l’intermédiaire de la taurine.

Comment l’utiliser ?

Le massage au soufre, au moyen d’une pierre de soufre, est un moyen de soulager bien des maux :
-notamment la migraine, par des massages du front et des tempes
-stimuler le sang et la digestion par massage au bas de la cage thoracique
-soulager des douleurs articulaires par massage sur les zones sensibles
-amélioration de l’oxygénation du corps par massage du cou et de la poitrine.

Et prudence en cas de grossesse et ne pas hésitez à consulter votre médecin à ce sujet.

Si l’alimentation ne permet pas de répondre aux besoins physiologiques, le soufre pourra également être « consommé » sous forme de compléments alimentaires. Il existe la fascinante Huile de Harlem, ou encore le MSM (soufre naturel). L’huile de Harlem associe le soufre, l’essence de térébenthine, et l’huile de lin. Elle existe actuellement sous forme de capsules seulement commercialisée par des boutiques de naturopathie. Le MSM (méthyle-sulfonyl-méthane) naturellement présent dans le lait de vache, le café, le thé, les fruits de mer etc…est également disponible en complément alimentaire sous forme de comprimés et peut être dilué dans un jus de fruit naturel (l’eau étant fluorée, cela annule son efficacité) pour atténuer son goût amer.

Le soufre, un parmi les trésors qu’Allah-exalté soit-Il, a mis à notre disposition, que nous devons connaître et à apprendre à utiliser pour notre bien-être.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*