Accueil / Actualités / Sfax : les fidèles empêchent le nouvel imam de faire le prêche du vendredi
grande mosquée sfax

Sfax : les fidèles empêchent le nouvel imam de faire le prêche du vendredi

Depuis deux semaines il n’y a pas de prêche le vendredi dans la grande mosquée de Sfax en signe de protestation suite au changement d’imam. Les fidèles ne veulent pas entendre parler du remplaçant, désigné par l’Etat, et le font savoir.

Suspecté d’être proche des extrémistes

C’est selon ce motif que Mohamed Assas, imam de la grande mosquée de Sfax a été démis de ses fonctions par le gouvernement Tunisien au début du mois de septembre. Immédiatement remplacé par un autre imam, choisi par le Ministère des affaires religieuses, les fidèles de la grande mosquée ne sont pas d’accord avec cette décision. Depuis deux semaines, lorsque l’imam vient pour réciter son prêche, la majorité des fidèles récitent ensemble le takbir sans s’arrêter jusqu’à réaliser le prière de dhor sans prêche au préalable. Si la première semaine ce mouvement s’est déroulé en paix, il était accompagné ce vendredi 11 septembre d’une importante présence policière, signe de tension autour de ce mouvement de contestation.

Dans la période actuelle, il serait préférable de voir des mouvements unis pour l’entraide et la solidarité envers les réfugiés. Néanmoins, cette manifestation pacifique a pour mérite de montrer au gouvernement que les fidèles ne souhaitent pas qu’on leur change d’imam sur de simples suspicions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*