Accueil / Bien-être / 5 Conseils pour prendre soin de ses cheveux
conseils soin cheveux
Les idées de Samia pour Katibîn

5 Conseils pour prendre soin de ses cheveux

Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse aux soins naturels, la transition pour moi s’est faite petit à petit. Concernant mes cheveux, ma routine est passée totalement aux soins naturels depuis deux ans maintenant. Les soins certifiés biologiques coûtent, de manière générale, plus chers que les autres soins. Ceci m’a poussée à préparer mes propres soins, j’ai aussi été obligée de changer ma routine pour aller vers plus de simplicité. Vous découvrirez dans ce billet, des conseils utiles et simples pour prendre soin naturellement de ses cheveux.

Conseil n°1 

Ne pas se laver les cheveux trop souvent. Je conseille de les laver au maximum deux fois par semaine. L’idéal étant une fois par semaine. Comme espacer les shampooings ? Vous pouvez laisser vos cheveux attachés en chignon haut par exemple le plus souvent possible. Et au lieu de les laver le mardi soir par exemple, faites votre shampooing le mercredi matin ou soir. Espacer de cette manière petit à petit en vous donnant de petit objectifs.

Pourquoi espacer les shampooings ?

En lavant vos cheveux, vous éliminer le sébum qui entoure et protège votre cheveux. En les lavant trop souvent vous enlevez trop souvent cette pellicule. En retour, le cuir chevelu en davantage afin de rééquilibrer. Il faut penser à écouter son corps et si vous en arrivez à laver vos cheveux tous les jours, vous ne faites qu’accentuer ce processus qui n’est qu’un cercle sans fin.

Conseil n°2 

Se brosser les cheveux matin et soir. Je vous conseille de le faire aussi souvent que possible. Les 100 coups de peignes dans les cheveux tous les soirs ne sont pas un mythe, c’est un bénéfice pour le cheveux que de les brosser soigneusement avec un peigne adapté.

Pourquoi le faire ?

Le sébum étant produit au niveau du cuir chevelu, cette action permet tout simplement de répartir ce sébum vers les pointes. De fait, si vous lavez vos cheveux moins souvent, faire cette routine régulière vous aidera à espacer les shampooings. En effet, cela permet d’éviter le phénomène « racines grasses/pointes sèches ».

Conseil n°3 

Nourrir ses cheveux à l’aide d’huiles et de beurres végétaux. L’idéal reste de choisir une huile végétale pure et un beurre sans additifs si vous pouvez. Les huiles et beurres cités ci-dessous se trouvent facilement en magasins biologiques :

Cheveux secs : Huiles de bourrache, de coco, de ricin, d’avocat.

Cheveux crépus : Huiles de coco et ricin, beurre de karité.

Cheveux colorés : Huile de sésame.

Chute de cheveux : Huile de ricin, de nigelle, de jojoba.

Cheveux cassant : Huile de coco et de ricin.

Tous types de cheveux : Huile d’olive, de coco, de nigelle, beurre de karité.

Comment procéder ?

Utiliser une huile/beurre seule ou en mélange, et appliquer sur la  chevelure. Laissez poser au moins une heure avec une serviette chaude sur la tête. Si vous appliquer seulement un beurre, l’astuce consiste à placer ensuite une kardoune sur vos cheveux et de laisser poser toute la nuit. Le rinçage se fait ensuite dans les deux cas avec un shampooing doux.

À quel rythme mes bains d’huile ?

Une à deux fois par mois.

Conseil n°4 :

Hydrater les cheveux qui ont autant besoin d’être nourris qu’hydratés. La recette pour hydrater en profondeur sa chevelure reste  simplissime :

 – 1 yaourt ou de la crème fraîche.

– 1 cuillère de miel

– 1 cuillère d’aloé vera.

– 1 cuillère de glycérine végétale.

L’aloé véra et la glycérine s’achètent facilement en magasins biologiques. Si vous possédez un petit budget, mon conseil serait d’investir dans la glycérine végétale qui coûte moins cher.

À quel rythme ?

Une à deux fois par mois.

Conseil n°5 

Concernant le rinçage, le mieux demeure de rincer sa chevelure à l’eau froide afin de resserrer les écailles et donner de la brillance. Un rinçage avec une eau vinaigrée (1 cuillère à soupe pour une ½ bouteille d’eau) convient également. Préférer aussi sécher ses cheveux à l’air libre, la chaleur du sèche-cheveux les abîme.

Vous pouvez à présent, je l’espère, prendre soin de votre belle chevelure grâce à ces astuces simples et efficaces.

Article rédigé par Les idées de Samia : retrouvez ses conseils sur son blog

2 plusieurs commentaires

  1. Sympa les astuces mais je trouve que ce n’est pas adapté du tout à un blog qui est plutot fait pour la communauté musulmane. Je comprends pas comment ca serait possible de se laver au maximum deux fois par semaine les cheveux en étant pratiquante (je parle surtout pour les femmes mariés). Ca serait sympa d’avoir enfin des articles qui prennent en compte le fait que nous avons des ablutions à faire par exemple.

    • Salam alaykoum,

      Pour répondre à votre première remarque, nous rappelons que le site Katibîn.fr comprend de multiples rubriques (santé, recettes, rappels, top 10, actu, ect) et ce, depuis plusieurs années. L’hygiène de vie est fondamental en Islam, ce sujet a donc toute sa place sur notre site. Pour ce qui est du conseil donné par notre collaboratrice, il est effet, de manière générale, peu recommandé de se laver les cheveux plus de deux fois par semaine pour éviter de les abîmer, sauf s’il s’agit de cheveux gras qui demandent d’être lavés plus régulièrement. Pour ce qui est du cas des femmes mariées, nous vous invitons à contacter l’auteure de l’article directement (le lien de son site se trouve dans le footer de l’article).

      Bien fraternellement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*