Accueil / Actualités / Anouar Kbibech nouveau président du CFCM
anouar kbibech

Anouar Kbibech nouveau président du CFCM

A compter de demain mercredi 1er juillet, le Conseil Français du Culte Musulman change de président et ce pour une durée de deux ans. Dalil Boubakeur, l’actuel président, va laisser sa place à Anouar Kbibech un ingénieur en télécommunications chez SFR actuel président du RMF (Rassemblement des Musulmans de France).

Ouvrir le CFCM au dialogue interreligieux

Avec cette prise de position, Anouar Kbibech souhaite entreprendre un certain nombre de choses avec le CFCM comme par exemple faire entrer les femmes et les jeunes au sein de l’instance, mais aussi ouvrir le dialogue avec des penseurs musulmans et avec les autres communautés religieuses.

Il n’est pas question de réformer l’islam, qui est immuable, mais la pratique musulmane. 

Egalement, M. Kbibech a conscience que l’image actuelle du CFCM n’est pas au beau fixe et il compte bien oeuvrer pour l’améliorer :

Le chantier est celui d’une plus grande efficacité. C’est pour ça que j’ai parlé d’une culture de résultats. Malheureusement, le CFCM n’a peut-être pas assez communiqué sur ses réalisations mais le savoir-faire est là.

Enfin, le sujet de l’extrémisme religieux est également abordé parmi les principales missions à réaliser avec une approche qui se veut réfléchie :

Il faut qu’on fasse un travail de réflexion théologique, d’où la proposition de mise en place d’un conseil théologique qui travaillerait sur la construction d’un discours alternatif qui démonterait point par point le discours des djihadistes

Avec cette nomination c’est un vent nouveau qui souffle sur le CFCM, souvent décrié ces dernières années. L’arrivée d’un « homme de l’ombre » avec ses idées et sa motivation peut permettre de redorer le blason d’une institution qui en a bien besoin. Dans une période où les musulmans résidant en France ont plus que jamais besoin de s’unir, ce changement de présidence peut en être le point de départ.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*