Accueil / Actualités / Mahmoud Abbas : « le nouveau gouvernement devra reconnaître Israël »
mahmoud abbas

Mahmoud Abbas : « le nouveau gouvernement devra reconnaître Israël »

Lors de son échange de ce dimanche avec Laurent Fabius, le président palestinien Mahmoud Abbas a évoqué la constitution d’un nouveau gouvernement avec notamment le fait que celui-ci devrait reconnaître l’Etat d’Israël. Une réunion doit avoir lieu ce lundi afin d’évoquer dans le détail ce nouveau gouvernement.

Vers une possible exclusion du Hamas

Avec cette volonté de vouloir reconnaître Israël, la question de l’avenir du Hamas se pose, en effet l’organisation refuse ouvertement de reconnaitre l’Etat hébreu. Selon certains observateurs, cette décision de Mahmoud Abbas repose sur le fait de vouloir constituer un gouvernement plus politique que le précédent, jugé trop technocrate. De plus, le président actuel souhaiterait reprendre la main sur les négociations avec Israël et soupçonne actuellement le Hamas de négocier en direct avec Benyamin Netanyahou pour une trêve sur la bande de Gaza. Laurent Fabius a salué ces initiatives et s’en est dit satisfait :

Il m’a précisé que dans ce gouvernement d’union nationale ne pourraient siéger que des femmes et des hommes qui reconnaissent Israël, qui renoncent à la violence et qui sont en accord avec les principes du quartette (Nations unies, Union européenne, Etats-Unis et Russie). Et ça nous convient parfaitement !

Cette tentative de rapprochement entre le gouvernement actuel palestinien et le monde occidental peut démontrer une volonté d’arriver à une trêve durable qui serait profitable au peuple. En revanche, au vu de l’ensemble des actions meurtrières menées par le gouvernement israélien ces dernières années, il n’appartient pas forcément aux Palestiniens d’initier ce processus de paix.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*