Accueil / Actualités / Egypte : 11 supporters condamnés à mort pour les émeutes de Port-Saïd
emeutes de port said 2012

Egypte : 11 supporters condamnés à mort pour les émeutes de Port-Saïd

En février 2012, à l’issue d’un match de football de première division Egyptienne entre Al-Ahly du Caire et Al-Masry de Port-Saïd, une émeute avait éclaté faisant plus de 70 morts. Trois ans plus tard, la justice d’Egypte vient de rendre son verdict définitif.

L’incident le plus meurtrier du football égyptien

Suite à la défaite 3-1 de Al-Ahly, des supporters de Al-Masry ont pénétré sur la pelouse et s’en sont pris aux joueurs et aux fans adverses. Ceux-ci ont répliqué et les affrontements ont débouché sur 72 morts et plus d’une centaine de blessés. En 2013, l’Egypte avait accusé une vingtaine de personnes et les avait condamnées à la peine capitale. Une cinquantaine d’autres ont été condamnés à 15 ans de prison ferme. Deux ans plus tard certains ont finalement été acquittés, comme par exemple des responsables de la police, alors que 11 viennent de voir leur sentence confirmée et vont être exécutés.

Il est triste et malheureux qu’un événement sportif puisse conduire à un tel désastre humanitaire. Du côté des accusés, la peine de mort peut apparaître comme démesurée, le point de vue est probablement opposé chez les familles des victimes. De tels événements ne doivent jamais se reproduire.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*